Par Marly Pala
Bangui, le 21 septembre 2023—(Ndjoni Sango). En vue de permettre au club Abeilles toute catégorie confondue de prendre un nouvel élan pour les prochaines saisons, l’Association des Ressortissants Centrafricains en Côte d’Ivoire (ARECACI-SEWA) a remis des équipements sportifs audit club. La cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 20 septembre au siège de la fédération centrafricaine de basketball, en présence des membres du bureau fédéral, de la ligue et dudit club.
Le club Abeilles basketball est l’un des clubs de Bangui, affilié à la ligue. Il compte dans son organisation, plusieurs catégories des garçons et filles qui s’activent avec les moyens de bord offerts par le staff et les membres du bureau. Et pour encourager les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes, certains bienfaiteurs se mobilisent pour soutenir ledit club.
C’est dans cet ordre d’idées que l’Association des Ressortissants Centrafricains en Côte d’Ivoire (ARECACI-SEWA) a remis des équipements sportifs à ce club pour permettre aux joueurs et joueuses de se préparer pour les prochaines compétitions. Selon Virginie Mireille Maleyombo, présidente de (ARECACI-SEWA), le choix de ce club vient suite à des échanges avec ses membres : « Le choix du club Abeilles est fait pour deux raisons qui sont ; lors des éliminatoires de la coupe du monde à Abidjan, la majorité des joueurs étaient ceux du club Abeilles. Et après avoir vu qu’ils ont du potentiel et après s’être approchés de nous pour solliciter des coups de main en ce qui concerne les équipements. Et après que nous nous sommes réunis en communauté, nous avons décidé de faire quelques choses pour ce club structuré. Voilà les raisons de cette remise aujourd’hui qui est issue de nos propres moyens afin d’aider la jeunesse centrafricaine à aller de l’avant dans le domaine du basketball. Aujourd’hui, c’est le club Abeilles, demain ce sera le tour d’un autre club bien structuré, selon les moyens que nous obtiendrons », a-t-elle expliqué.
Une satisfaction pour Wilfried Gbongo, entraîneur du club Abeilles, qui en profite pour lancer un appel aux autres bienfaiteurs de la diaspora, de venir en aide à ce club : « Ce geste nous va droit au cœur, car nous n’avons pas pensé recevoir de pareils kits. Donc si aujourd’hui la diaspora ivoirienne pense à nous, c’est sujet de grand merci et nous en profitons pour lancer un appel aux autres bienfaiteurs d’emboîter les pas à ce que ARECACI vient de faire. Nous sommes vraiment satisfaits et en sommes reconnaissants », a-t-il lancé.
Ces équipements remis par ARECACI sont constitués des maillots des filles et garçons et d’autres articles et le coût total s’élève à 3.000.000 FCFA afin de permettre audit club de se relancer.