RCA: les parents doivent conseiller leurs enfants pour éviter la fréquentation des bars en cette nouvelle rentrée scolaire ?

0
29
Une vue d'un Snack à Bangui

Par Marly Pala

Bangui, le 21 septembre 2023—(Ndjoni Sango). Plusieurs élèves et étudiants se sont lancés dans la fréquentation des lieux de distraction même en période des cours. Ces lieux sont entre autres les caves, les bars dancings y compris les kermesses puisqu’on tend vers les fêtes de fin d’année. Pour ce faire, les parents doivent conseiller leurs enfants pour éviter cette pratique en cette nouvelle année scolaire.

Les lieux de distraction comme les bars dancings, les caves, les paillottes ou encore les kermesses, permettent aux individus, travailleurs de se divertir lors des pauses de travail. Mais ces lieux deviennent de nos jours, des endroits idéaux pour la distraction des élèves pendant les heures de classe et pour cette fin d’année qui s’annonce en République centrafricaine, beaucoup de personnes trouvent comme activités génératrices de revenus, l’ouverture des kermesses. Comment gérer ces élèves et étudiants qui ont cette habitude ?

Face à cette situation, Sylvain Yambizou, un parent d’élèves donne son point de vu : « Ce que nous observons depuis dans les lieux de distraction, nous énervent vraiment. Il est bien vrai qu’on doit se distraire pour se déstresser. Mais à l’allure où on voit ces jeunes élèves et étudiants, on se demande comment ils vont apprendre les leçons pour relever les défis qui attendent le pays ? Car, même aux heures de cours, on se frotte avec les élèves, pire encore, en tenue scolaire ou universitaire, qui viennent boire, alors que leurs camarades suivent les cours. Ce n’est pas normal. Il faut que des mesures y soient prises à l’égard des propriétaires de ces lieux de distraction, puisque les frais de scolarité reviennent à la hausse et que nous les parents, voulions aussi des résultats satisfaisants », s’est-il indigné.

Cette interrogation vient au moment où les établissements ouvrent déjà leurs portes et où la fin d’année approche avec l’ouverture des kermesses et plusieurs autres lieux de distraction pouvant captiver l’orientation de certains apprenants à se détourner de leurs études.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici