Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 25 septembre 2023 –(Ndjoni Sango ) : De plus en plus, des ordures non ramassées sur la voie publique par les services de la mairie, rétrécissent les aires de circulation et constituent un véritable danger pour la libre circulation des biens et des personnes dans certains marchés de la place. A ce sujet, les gens se demandent ce que fait la mairie pour répondre à cette urgence.
C’est pénible de comprendre que des véhiculent se frottent avec les passants voire les acheteurs qui viennent s’approvisionner dans un marché. Les déchets poussent les petits commerçants à étaler leurs marchandises sur la route, et de facto, la voie devient petite rendant difficile la libre circulation.
A cause du retard de collecte des déchets par les services de la mairie, certains marchés semblent abandonner à eux-mêmes et c’est le désordre qui y règne.
« Je m’interroge que veulent les gens dans ce pays. Je prends l’exemple du marché Combattant situé à quelques centaines de mètres de l’Aéroport Bangui Mpoko. Les personnes étrangères qui descendent de l’avion passent par là pour se rendre au centre-ville et, les gens qui étalent leurs produits de vente sur la voie ne se gênent pas, pensant que c’est normal de vendre sur le chemin public et pourtant c’est le miroir de la République. Ce comportement témoigne que les Centrafricains ne sont pas prêts pour le développement. Alors que l’initiative du président Faustin Archange Touadera au début l’année devrait motiver chaque citoyen à œuvrer dans cette logique en vue de lutter contre l’insalubrité », a martelé un habitant du 8e arrondissement sous couvert de l’anonymat
II rappelle aux services de la mairie de faire le suivi des travaux abattus par les autorités tout en déguerpissant les petits commerces qui occupent illégalement les voies publiques au risque de leur péril.