RCA: le corridor Bangui-Garoua Boulai dégagé des barrières illégales

0
152
barrière légale de PK26 sur le corridor Bangui Garoua Boulai @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 25 Septembre 2023—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain a procédé mi-septembre courant au démantèlement des barrières installées sur le corridor Bangui Garoua-Boulai. Ces barrières illégalement installées hormis celles légalement installées selon la loi, ont constitué des graines de sables dans les chaussures des usagers de cet axe de ravitaillement du pays en produits de première nécessité.    

C’est une bouffée d’oxygène pour les usagers de ce corridor. Les commerçants qui empêtrent cet axe pour leurs activités circulent désormais librement entre Bangui la capitale centrafricaine et Garoua-Boulai au Cameroun.

Aujourd’hui, les voyageurs ne rencontrent pas trop de tracasserie sur cette voie. Ce démantèlement vient soulager leur peine de multiples contrôles des forces de sécurité qui en profitent pour les extorquer de fonds.

« Aujourd’hui, nous sommes soulagés, car les nombreuses barrières qui causent de la peine sont démantelées. Et, le voyage n’est désormais pas douloureux. Or, auparavant, à chaque entrée et sortie des villes, il faut des stops sur ces barrières pour les contrôles abusifs des papiers. Et parfois, ceux qui font ces contrôles nous exigent à leur verser de l’argent », relate Virginie, une commerçante qui part acheter des marchandises au Cameroun.

On compte entre temps, plus de 25 barrières sur ce corridor reliant la République centrafricaine au Cameroun. Aujourd’hui, il ne reste que six barrières définies par la loi sur cette voie.

Victimes des rackets lors des contrôles abusifs des papiers, les usagers de ce corridor ont plusieurs fois interpelé le gouvernement. Cette question a constitué un point d’achoppement entre le gouvernement et les députés lors des interpellations au parlement.

Suite à ses constats, le gouvernement a décidé de démanteler ces barrières illégales du corridor Bangui-Garoua Boulai qui contribue énormément à l’économique de ces deux pays de la zone CEMAC où la politique de libre circulation des biens et des personnes doit se traduit dans les faits.

En démantelant ces barrières, le gouvernement a mis en place, à travers un décret présidentiel, une brigade spéciale mixte de contrôle mobile et de surveillance des barrières, placée sous l’autorité du ministère de la défense nationale.

Par ailleurs, il y a la nécessité de procéder également au démantèlement des barrières illégales sur d’autres axes du pays, notamment, dans le nord-est et le sud pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici