Par Marly Pala
Bangui 16 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine possède de grandes potentialités en termes de richesses naturelles. Malheureusement, le constat qui se dégage, la population ne jouit pas des fruits de ces atouts du fait des troubles sécuritaires et de la non valorisation.
Située au cœur du continent africain, la République centrafricaine est l’un des pays qui possèdent de grandes potentialités en termes des ressources naturelles. Ces richesses qui dont entre autres les forêts denses, les savanes, les faunes et flores et les chutes d’eau, ainsi que les diamants et or, ont fait de ce pays, une merveille sur terre attisant la convoitise à travers le monde.
Cependant, les fils et filles de ce beau pays ne profitent pas de ces valeurs naturelles que le ciel leur a léguées. Cela peut s’expliquer par le manque d’attention et de ferme volonté beaucoup plus politique.
Si on essaie de faire le tour des zones riveraines et forestières, on se rend compte qu’il existe un réel sentiment de mépris des Centrafricains vis-à-vis de leur pays. Alors que étrangers courtisent ces richesses, si bien que certains vont même demander à acheter des parcelles pour exploiter, pendant que les locaux s’en désintéressant. Or, la plus grande partie de la République centrafricaine est abandonnée et ceux qui viennent d’ailleurs en tirent profit.
Par ailleurs, le pays est immensément riche de par ses ressources naturelles, mais il reste malheureusement pauvre. Les multiples conflits armés et le manque de volonté politique n’ont pas permis la mise en valeur de ces richesses dont regorge le pays. Si les autorités peuvent mettre l’accent sur leur protection et leur mise en valeur, le pays connaîtra un développement durable.