RCA: inquiète sur un départ des FACA du secteur de Sagbado

0
105
des éléments des FACA sur le terrain

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 16 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Les habitants de Cattin, Foyer s’interrogent sur le retrait brusque des Forces de Défense et de Sécurité basées à côté du terrain de football de Sagbado avant le scrutin référendaire. Selon eux, la présence de ces forces avait contribué à la baisse des cas de braquages nocturnes et des vandalismes dans leurs quartiers respectifs.

Il y’a de cela 3 mois que le ministère de la défense nationale a détaché un nombre important des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans le Bimbo 2 pour sécuriser le bon déroulement du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023. Ces forces ont ramené la quiétude chez la population civile à travers un dispositif sécuritaire robuste avec des nombreuses patrouilles le jour comme la nuit.

Mais depuis quelques jours, ces habitants se disent surpris et inquiètent du retrait de ces Forces armées centrafricaines dans ce secteur. Mais selon une source contactée, ces forces avaient pour mission principale d’assurer la sécurité du référendum constitutionnel. Et elles ont été retirées après la délibération de ces résultats.

« Nous étions tous surpris de l’absence de ces FACA dans nos quartiers. Quand elles menaient les patrouilles on arrivait à dormir en paix, le nombre de coup de feu par jour a baissé parce qu’elles étaient là. Le vol à main armé a diminué, le vagabondage nocturne a également baissé. Mais à présent certains malfrats qui étaient dans leur égout se réjouissent de leur retrait et sont peut-être prêts à reprendre leur sales besogne en commettant d’autres forfaits à nouveau », a soucié Patrick un habitant le quartier Sagbado.

Un autre habitant de Bimbo 2 demande aux autorités compétentes de déployer une nouvelle équipe pour la sécurité des habitants de ces localités et leurs biens.

« Ce qui peut nous garantir ici c’est la présence de nos propres forces. Ce sont les filles et fils de notre pays. Non seulement elles maitrisent les terrains mais elles savent comment identifier un bandit contrairement aux forces onusiennes qui pavanent jours et nuits dans leur véhicule sans rien faire. Nous exhortons nos autorités à déployer de nouveau une nouvelle équipe pour la sécurité de nos secteurs ainsi que de nos biens », a souhaité un père de famille qui habite le quartier Cattin.

La présence des Forces de Défense et de Sécurité dans une localité est une assurance et un soulagement pour la population. Celle de la localité de Bimbo 2, avait contribué à l’arrestation de plusieurs bandits et certains individus sans papiers. Les plaidoyers de ces habitants doivent alerter les autorités militaires afin de sauver des vies et mettre sous les verrous les malfrats et les ennemis de la paix qui sont encore en cavale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici