Par Prince Bouanga
Bangui 27 novembre 2023-(Ndjoni Sango) : A voir l’engouement et la mobilisation de nombreux Centrafricains à l’approche de la célébration du 1er décembre de cette année qui marquera le 65e anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, cette fête combien importante pour la nation centrafricaine s’annonce riche en couleurs.
C’est une mobilisation exceptionnelle qu’on observe dans toutes les régions de la RCA depuis le lancement des préparatifs de la célébration du 1er décembre de cette année. Des exercices du défilé aux autres activités prévues à cet effet, on remarque une particulière et une volonté manifeste des Centrafricains pour que la célébration de cette année, la première de la 7e République puisse être une véritable réussite.
« Comme le veut le Chef de l’Etat, la célébration du 1er décembre de cette année se veut exceptionnelle car la 1ere de la 7e République. C’est une nouvelle marque qu’on veut imprimer à cette célébration car la date du 1er décembre 1960 qui marque la proclamation de la RCA est très importante. En plus du défilé et des autres festivités prévus, cette année, des conférences-débats et des moments de réflexion sur l’avenir de notre pays, sur comment pour développer la RCA, ce riche héritage à nous légué par le Feu Président Fondateur Barthélemy BOGANDA » a souligné un membre du comité d’organisation des fêtes nationales.
Pour rappel, le Président Fondateur BOGANDA avait le 1er décembre 1958 proclamée l’ancien territoire de l’Oubangui-Chari République Centrafricaine avec un drapeau et des symboles qu’on connait aujourd’hui.