Par Marly Pala
Bangui 5 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine abrite la célébration de la journée internationale des volontaires autour du thème : «Si tout le monde le faisait». La cérémonie s’est déroulée ce mardi 5 décembre au Palais de l’omnisport en présence du Président de l’Assemblée nationale Mathieu Simplice Sarandji, du Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies Mohamed Ag-Ayoya et plusieurs autres personnalités venues pour la circonstance et à l’issue de laquelle, le document stratégique national de la promotion du volontariat en Centrafrique a été remis aux autorités centrafricaines.
Le monde célèbre ce mardi 5 décembre, la journée internationale des volontaires. Une occasion instruite par les Nations-Unies pour rendre hommage aux milliers de personnes qui travaillent pour le développement durable sans attendre un retour. Et le thème choisi cette année est « Si tout le monde le faisait », ce qui vise à permettre à de nombreux acteurs centrafricains de s’activer pour la paix et le développement durable.
Une occasion pour Mathieu Simplice Sarandji Président de l’Assemblée nationale, d’appeler les centrafricains à la solidarité et à la responsabilité.
« Chacun des centrafricains doit développer un esprit de responsabilité pour mener le pays à bon port et de ne pas compter sur les uns et les autres en travaillant avec amour. Si chacun le faisait est un thème qui pousse à la réflexion afin de dégager des pistes de solution et nous serions plus solidaires et inclusifs dans notre approche de bâtir un monde libre dans lequel, le vivre ensemble dominerait et nous ferons de l’inclusion, la règle d’or où la participation citoyenne serait le crédo de la population centrafricaine toute entière », a-t-il adressé.
Pour Bérenger Mokoyouko, coordonnateur pays des volontaires des Nations-Unies auprès de PNUD, l’idée de cette journée est de s’engager au service du développement durable : « La célébration de cette journée marque un intérêt que le monde accorde au travail que les volontaires accomplissent à travers le monde, en risquant leur vie pour pouvoir avancer des causes qui concernent l’humanité. Et la RCA à l’instar des autres pays du monde, n’a pas voulu rester derrière, c’est pourquoi nous avons décidé de célébrer cette journée aujourd’hui à travers ce thème. Nous avons plus de 200 volontaires des nations-unies qui travaillent en RCA dans différents domaines, ce qui veut dire ces derniers sont aussi acteurs dans les objectifs de développement durable et leur contribution s’inscrit également dans la dynamique de la contribution globale, permettant de faire avancer le pays », a-t-il affirmé.
Il faut signaler que cette journée a été célébrée dans l’enceinte du Palais des sports à travers plusieurs manifestations culturelles présentées par les différents établissements scolaires et universitaires publics et privés auxquelles de nombreux prix ont été remis aux différents lauréats.