Par Basta BALOUA
Bangui 29—(Ndjoni Sango) : Trois experts indépendants réunis au sein d’un comité d’initiative pour le contrôle et d’investigation des actions des USA en Centrafrique ont fait une dénonciation de la présence américaine sur le territoire national sans autorisation préalable des autorités centrafricaines. C’est lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 29 Décembre 2023 dans la salle de conférence du centre Saint Jean 23 à Bangui que la déclaration a été faite.
Parmi les experts, on note la présence de Corneille Mbrabanga, de Gutermberg Taramboye et Elvis Reandé, respectivement président, Vice-Président et secrétaire général dudit comité.
L’occasion a permis aux experts de dénoncer le caractère illégal de la présence américaine en RCA. Ils exigent par ailleurs le respect du peuple centrafricain et le respect de la souveraineté nationale. Car selon eux, la présence américaine entraînera le chaos en République centrafricaine. Car là où les américains mettent les pieds, c’est toujours le chaos qui s’installe.
«Les Etats-Unis participent toujours directement ou indirectement aux conflits dans le monde pour leur permettre de s’imposer et de dicter leur volonté aux dirigeants de ces pays. L’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye sont des exemples des pays où la présence des militaires américains a accentué la guerre, le chaos, des tueries et des massacres sanglants ces dernières décennies », a déclaré monsieur Corneille Mbrabanga.
A d’autres termes, à travers la présence des soldats américains en RCA, les américains veulent faire pression sur le président Touadéra afin de céder aux exigences américaines. Ils soulignent aussi que depuis quelques temps, les américains ont fait une infiltration dans la Minusca et font usage clandestin des drones.
Par ailleurs, le comité d’initiative pour le contrôle et d’investigation des actions des USA en Centrafrique, mettra tout en œuvre pour faire échec à la présence américaine en RCA.