Par Erick NGABA
Bangui 20 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Une opération conjointe des agents de la police nationale et de la garde civile espagnole, a permis d’intercepter un bateau qui transportait 64 balles de substances stupéfiantes proches de la côte de Gran Canaria. L’opération a été menée avec succès grâce à l’aide des services de sécurité marocains.
A base des informations fournies par la Direction Générale de Surveillance du Territoire Marocain (DGST), à l’aube du 12 janvier 2024, signalant le mouvement du bateau qui projetait d’accéder au côte de Gran Canaria, près de la côte d’Arinaga, l’opération conjointe a été donc lancée.
A cet effet, le patrouilleur de la Garde civile de Río Órbigo a détecté la cargaison. Un assaut a permis son interception et à son abordage. Les membres de l’équipage ont été aussitôt arrêtés après la découverte des balles de plus de 15.000 kilos de cocaïne. Les trafiquants de ces substances stupéfiantes sont de nationalités différentes.
Ils ont été transférés avec les 64 balles de cocaïne au Commandement de Las Palmas, pour les garder en sécurité. Le tribunal de Telde est donc chargée de procéder à l’enquête sur la procédure et les détenus.
Il faut noter que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts des deux corps de police et des bonnes relations avec la Direction générale de surveillance du territoire marocain (DGST) pour le contrôle préventif des activités de trafic de drogue.