Par Erick NGABA
Bangui 20 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : L’ambassadeur russe à Bangui, Alexandre Bikantov, a évoqué dans une interview accordée à l’agence de presse russe (TASS), la possibilité de la création d’une base militaire russe en République centrafricaine.
Du point de vue de diplomate russe, l’installation de cette base militaire permettra de renforcer la sécurité en République centrafricaine.
A cet effet, Alexandre Bikantov informe que des négociations sur la création de cette base sont en cours entre les départements de défense de la fédération de Russie et de la République centrafricaine.
Depuis les cinq dernières années, les deux pays ont réconforté les relations bilatérales, notamment dans le domaine militaire.
Pour neutraliser la présence massive des groupes rebelles dans les principales villes de la République centrafricaines riches en ressources naturelles, la Russie a militairement appuyé le gouvernement centrafricain à reprendre contrôle des régions du pays sous influence rebelle.
Des dotations en armes et la formation des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) ont permis de pacifier le pays. Avec le retour progressif de la sécurité dans les régions du pays, les relations bilatérales ne cessent d’être renforcée.
Désormais, les deux pays se penchent sur la création d’une base militaire permettant de garder le cap.
Entre temps, un bureau du ministère russe de la défense a été créé à Bangui, au sein du ministère centrafricain de la défense. Cela permet aux deux pays partenaires de développer des stratégies dans le domaine de la défense.