Par Marly Pala
Bangui 5 mars 2024—(Ndjoni Sango) : L’ancien centre national de basketball Martin Ngoko est en train d’être réhabilité sur l’appui des instances internationales de basketball. Cette reconstruction avance à grands pas et que plusieurs fanatiques de la balle orange s’en réjouissent et espèrent très bientôt vivre les prochaines rencontres de basketball dans ce joyau.
Le basketball centrafricain souffre énormément à cause du manque des infrastructures sportives pour permettre la pratique avec aisance. Ce qui fait que cette discipline sportive connait une régression.
Mais depuis après la participation des jeunes basketteurs évoluant au niveau local et qui convainquent les responsables des institutions internationales du basketball, ceux-ci ont décidé de donner un coup de pouce au basketball centrafricain afin qu’il puisse y émerger, d’autres talents en coulisses.
Cette pour cette raison que la FIBA et la NBA ont décidé de reconstruire l’ancien centre national de basketball Martin Ngoko en dégradation avancée. Ce qui avance à grands pas et que plusieurs acteurs de la balle orange ont apprécié et espéré pour vivre des grandes compétitions internationales chez eux après plusieurs années d’absence.
Il faut souligner que cet état d’avancement a donné satisfaction aux instances internationales de basketball et qui ont émis certains de leurs membres pour constater les faits à l’exemple de Joël Yoba, directeur des projets spéciaux en charge de la construction des infrastructures de basketball.