RCA : le SANEF, un rendez-vous d’opportunités pour les femmes entrepreneures d’ici et d’ailleurs

0
39
Ouverture du SANEF à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 5 mars 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de mettre en valeur les mécanismes d’entrepreneuriat féminin en République centrafricaine, la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique lance la première édition du Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin (SANEF). Le lancement officiel a eu lieu le lundi 4 mars dans la salle de conférence de CNSS à Bangui en présidence du couple présidentiel Faustin Archange et Tina Marguerite Touadera et de plusieurs personnalités nationales et internationales.

La République centrafricaine commence à émerger comme tous les autres pays du continent africain dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin, malgré que des défis restent à relever sur plusieurs secteurs en termes d’accompagnement des projets. Pour cela, certaines organisations des femmes créent des initiatives afin de pousser ces femmes qui entreprennent à aller de l’avant.

C’est pour cette raison que la FAFECA, une structure des femmes entrepreneures a initié cette première édition du SANEF afin de mettre un coup de projecteur sur ce que font les femmes. Selon Faustin Archange Touadera, Président de la République présent à ce lancement officiel, ce salon révèle d’une importance capitale pour la République centrafricaine.

« Je me réjouis aujourd’hui d’ouvrir le SANEF de la RCA et je tiens donc à féliciter et exprimer ma gratitude à toutes les responsables de la FAFECA pour leurs inspirations ayant accouché le SANEF. En effet le SANEF révèle d’une importance capitale pour notre pays. Il constitue une vitrine exceptionnelle, permettant de mettre en valeur, le talent, la créativité et le potentiel entrepreneurial des femmes centrafricaines. C’est une occasion unique de favoriser le développement et de renforcer les compétences. C’est ici le lieu de vous rappeler que ma présence doit être considérée comme un profond engagement en faveur de l’égalité de chance et de la promotion de l’entrepreneuriat féminin », a-t-il affirmé.

Une satisfaction pour Hyppolite Robard Ngaté, ministre des petites et moyennes entreprises, qui affirme qu’il est temps que les femmes soient valablement représentées : « Je suis satisfait vis-à-vis de l’engagement de la femme centrafricaine en général et particulièrement celles qui vivent sur le territoire national et qui sont animées d’un esprit entrepreneurial. Car en nombre de population, les femmes sont la population dominante, mais malgré cela, elle est la population qui est beaucoup plus mise à la marge et qu’on n’implique pas massivement dans le leadership et la gestion des entreprises. Mais à travers l’organisation de ce salon, nous avons constaté qu’il y a un éveil de la conscience qui est là et qui nécessite des encouragements et de l’accompagnement. Ce qui va se faire très désormais pour chaque initiative entrepreneuriale qui va être organisée dans le pays », a-t-il rappelé.

Cette première édition du Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin est parrainé par le couple présidentiel et compté plusieurs femmes entrepreneures venues de Bangui, des différentes préfectures de la République centrafricaine et de l’étranger qui exposent de différents articles et produits confectionnés dans la foire d’exposition située dans la cour du Palais de l’omnisport à Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici