RCA: démenti du HCC sur les fausses allégations d’une arrestation de peuls par le BIT 7 à Bangui

0
38
Le Haut Conseil de communication de la RCA

Par Socrates Fibanga

Bangui 5 mars 2024- (Ndjoni Sango): Dans un communiqué de presse rendu public lundi, le Haut Conseil de la Communication a tenu à dénoncer un article de désinformation publié par un individu de mauvaise foi faisant état de ce que des citoyens peuls auraient été arrêtés par les éléments du BIT7 au quartier Sara à Bangui.

Comme si les malheureux événements qui sont survenus en RCA du fait de la désinformation et des messages haineux ne servent pas de leçons à certains individus, ceux-ci continuent de persister et de signer dans cette mauvaise habitude.

Tel est le cas d’un article de désinformation que l’auteur sans doute, voulait diffuser afin de créer de la psychose au sein de la population et inciter à la haine.

En effet et selon qu’il a été détecté par l’équipe de veille informationnelle du HCC, les faits d’arrestation de 10 citoyens peuls par les éléments du BIT7 rapportés par ledit article sont faux et relèvent de la désinformation : « c’est un article de désinformation qui crée l psychose au sein de la population et qui incite les croyants musulmans de l’ethnie peul aux représailles. L’équipe de veille informationnelle du HCC a vérifié les faits qui se sont révélés faux car depuis plus de 3 ans, il n’y a eu aucun incident de ce genre dans cette localité. Il s’agit d’une désinformation. » Pouvait-on lire au 7e sujet du communiqué du HCC.

Les Centrafricains se posent plusieurs questions au sujet des motivations de l’auteur de cet article alors que le tissu social déchiré par les années de crises, grâce aux efforts des uns et des autres est en train de se renforcer. Pourquoi écrire un faux article sur les peuls alors que ceux-ci sont aussi fils de la RCA ?

Le Chef de l’État depuis son accession à la magistrature suprême du pays n’a de cesse fait appel aux filles et fils du pays de toutes les régions, ethnies et confessions religieuses du pays. L’exemple le plus parfait est celui du ministre Hassan Bouba qui a su faire ses preuves à la tête du département de l’élevage, valorisant ainsi l’ethnie peul dans le pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici