Par Marly Pala
Bangui 25 avril 2024—(Ndjoni Sango). Les championnats des ligues de basketball sous d’autres cieux ont démarré depuis selon le calendrier de la FIBA. Mais la ligue de basketball de Bangui tarde encore a lancé le championnat, cependant, certains joueurs à force d’attendre en vain le démarrage, connaissent de méforme. A quand le démarrage pour la saison 2024 ?
Plusieurs clubs affiliés à la ligue de Bangui de basketball ont repris les séances d’entraînement afin de se préparer pour le championnat de la saison 2024. Mais celui-ci tarde encore, puisque même le calendrier des différentes rencontres n’est pas encore mis à jour. Alors que celui de la saison dernière avait pris fin il y a plusieurs mois.
Face à ce retard, certains athlètes qui se remettent en jambes pour le démarrage, se sont découragés et connaissent de méformes. Laquelle situation, quelques joueurs déplorent : « Nous n’avions pas occupé une bonne place la saison dernière et nous avons pris la décision de nous remettre au travail afin de bien démarrer le championnat avec les autres grands clubs. Mais malheureusement le championnat de la ligue de Bangui tarde à se relancer. Ce qui fait que tous les efforts que nous avons consenti semblent être vains. Car, certains de nos coéquipiers perdent le courage à cause du manque de moyens de récupération. Donc, nous souhaiterions que la fédération et la ligue puissent se pencher sur cette question afin que nous puissions rattraper d’autres pays qui sont en avance sur nous au championnat », a lancé Borel Negba, ancien joueur du club Zarasclo.
Cette question intervient alors plusieurs ligues d’autres pays ont relancé leurs championnats conformément au calendrier de la FIBA Afrique. Alors que la ligue de Bangui, notamment la commission technique n’a pas encore établi le calendrier qui planifie les rencontres du championnat de la saison en cours.