RCA: suspension des subventions allouées aux leaders rebelles de la CPC en exil

0
143
rebellion-cpc-ndjoni-sango-centrafrique
Les leaders des groupes rebelles de CPC dont l'ancien président François Bozizé

Par Socrates Fibanga

Bangui 25 avril 2024- (Ndjoni Sango) : de l’avis de nombreux Centrafricains, la décision de suspendre les subventions allouées par l’Angola aux responsables de la CPC en exil, est raisonnable et ceux-ci estiment qu’il est aussi temps que ces bandits qui vivent du sang des Centrafricains soient traduits devant la justice.

C’est avec un effet de soulagement que les Centrafricains ont appris la suspension des subventions allouées aux responsables de la CPC qu’ils considèrent comme leurs bourreaux.

Ils trouvent en effet raisonnable la décision de l’Angola d’arrêter ses subventions dans le cadre de la Feuille de Route de Luanda aux responsables de cette entité qui n’a jamais respecté les termes et les cadres de cette feuille de route.

Et si les agitations et les dernières sorties des responsables de la nébuleuse Coalition des Patriotes pour le Changement qui bénéficiaient jusqu’au mois dernier d’un exil clément au Tchad, sont diversement appréciées, la communauté internationale semble avoir pris conscience de la mauvaise foi de la CPC qui n’est pas disposée à faciliter le retour de la paix en RCA.

« C’est à la fois logique et raisonnable que la communauté internationale puisse faire un break dans les subventions qu’elle versait aux responsables de la CPC. Il est paru évident que cette nébuleuse se sert de ces fonds pour financer leurs actions déstabilisatrices de la RCA et de servir leurs intérêts égoïstes. On doit comprendre que l’Angola ne veut plus être complice des maux qu’inflige la CPC au peuple centrafricain » a déclaré un chercheur et spécialiste de l’Afrique Centrale.

Quant à l’arrestation d’Abakar Sabone et de Mahamat Al-Katim, il estime que c’est par soucis pour les autorités tchadiennes de préserver la sécurité de leur pays qu’elles ont mis la main sur eux car en étant une menace pour la RCA, ils constituent aussi une menace pour le Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici