Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui, 06 mai 2024—(Ndjoni Sango) : La maison russe en Centrafrique continue d’étendre son aide humanitaire en République centrafricaine à travers son appui multiforme à la population de la ville d’Obo située dans la préfecture de Haut-Mbomou. Tel est l’objet d’une conférence de presse organisée par le directeur général de la maison Russe à Bangui Dimitry Sytyi dans la journée du lundi 06 mai 2024 à Bangui.
Au cours de cette conférence, Monsieur Dimitry Sytyi a souligné l’engagement constant de la mission Russe à soutenir les populations les plus vulnérables en République centrafricaine, en particulier dans la région d’Obo qui a été durement touchée par les conflits et les crises humanitaires.
C’est ainsi que la maison Russe a pu fournir une aide humanitaire vitale à la population d’Obo, notamment en termes de nourriture, de soins médicaux et de fournitures de première nécessité.
« Comme vous le savez la région de Obo est la région la plus éloigner de la capitale Bangui du point de vue géographique et logistique aussi. C’est cela qui a contribué aux dégradations de situations sécuritaire et humanitaire dans cette région. Mais depuis quelques mois, la mission russe a lancé un projet dans la Haut-Mbomou pour rétablir la sécurité dans la zone. C’est ainsi, qu’il y a eu la formation de la population Haut-Mbomou pour intégrer le rang des FACA. C’est là que la mission russe a compris que la population de Haut-Mbomou se trouve dans une situation difficile du point de vue militaire. Comme les routes sont coupées par les rebelles, c’est difficile d’acheminer l’aide humanitaire là-bas. C’est dans cette optique que nous avons décidé de faire une assistance humanitaire à la population d’Obo. C’est ainsi que le 3 mai, je me suis rendu là-bas moi-même pour acheminer l’aide humanitaire dans la zone. Le kit est composé des produits de premières nécessités tel que : huile, savons, médicaments. Nous avons prévu le paqué pour environs 2000 familles dans la Haut-Mbomou. Voilà en bref, comment nous avons organisé l’aide humanitaire dans cette zone. C’était un pas important pour le rétablissement de la sécurité humanitaire. », a expliqué monsieur Dimitry Sytyi, directeur général de la maison russe.
Monsieur Dimitry Sytyi a également souligné l’importance pour la mission russe en Centrafrique à répondre aux besoins humanitaires en République centrafricaine, et a appelé le peuple centrafricain à continuer de soutenir les efforts de reconstruction et de développement dans le pays.
Selon lui, de telles actions humanitaires de la mission russe vont continuer dans la région jusqu’au rétablissement de la situation sécuritaire dans la région par les FACA et les instructeurs russes.
Enfin, le directeur général de la maison Russe à Bangui Dimitry Sytyi a exprimé sa gratitude envers les autorités locales et la population de la ville de Obo pour leur soutien et leur collaboration dans la mise en œuvre des programmes d’aide humanitaire en République centrafricaine.
Le moins que l’on puisse dire que cette initiative de la maison russe en Centrafrique, témoigne de son engagement envers la solidarité et l’humanité, et de sa volonté de contribuer activement à la stabilisation et au développement de la République centrafricaine.