Par Basta Balouwa
Bangui, 07 mai 2024 – (Ndjoni Sango) : Les fidèles de l’Église Orthodoxe Russe de Centrafrique ont rejoint les Chrétiens du monde entier pour célébrer la fête de Pâque ce dimanche 5 mai 2024, marquant la résurrection du Christ. Une messe solennelle a été célébrée à l’église Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou Saint André à Bimbo pour l’occasion.
En préparation de cet événement majeur, le Père Sergy Voyémawa, représentant de l’Église Orthodoxe Russe de Centrafrique du Patriarcat de Moscou, a tenu une conférence de presse le samedi 4 mai 2024 pour expliquer la signification de cet événement aux Centrafricains.
Selon le Père Sergy Voyémawa, l’Église Orthodoxe Russe de Centrafrique maintient une tradition conservatrice, héritée du Christ et des Apôtres, en utilisant principalement le calendrier Julien pour ses célébrations. Alors que d’autres obédiences chrétiennes utilisent le calendrier Grégorien, les orthodoxes célèbrent la Pâque selon le calendrier Julien, marquant ainsi une différence notable avec les autres confessions religieuses.
Le Père Sergy Voyémawa a profité de cette occasion pour souligner l’importance de distinguer les vrais orthodoxes des faux qui prolifèrent actuellement en République centrafricaine. Il a également souligné que l’Église orthodoxe russe a pour mission de soutenir les institutions légalement établies par le peuple, tout en restant apolitique.
Cette célébration de la Pâque a été l’occasion pour les fidèles de l’Église Orthodoxe Russe de Centrafrique de se rassembler dans la foi et la prière, célébrant la joie de la résurrection du Christ et priant pour la paix dans leurs familles et dans tout le pays.