RCA: le passage des grumiers constitue un grand risque d’accident de circulation

0
12
Passage des grumiers au marché PK5 à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 13 septembre 2024—(Ndjoni Sango): Il se passe des choses bizarres dans ce pays qui dépassent l’entendement. C’est le cas des grumiers qui transportent des grumes et circulent en plein jour dans les marchés PK5 dans le 3ème arrondissement. Le passage de ces engins crée non seulement l’embouteillage mais constitue également un risque énorme d’accident de circulation.

Aux environs de 8h où une foule immense sillonne les marchés PK5 situés dans le 3ème arrondissement de Bangui, l’on constate le passage à répétition des gros engins à 18 roues qui transportent les grumes. Le souci est que ces grumiers passent en présence des forces de l’ordre basées dans les carrefours pour réguler la circulation.

« Normalement, le convoi de ces camions transportant des grumes devrait se faire la nuit ou très tôt le matin où il y’a moins de circulation et non en plein jour. Ceci est un risque pour les passants, les vendeurs ambulants et pire encore pour les automobilistes. Les agents de police qui sont basés à Koudoukou devraient les interpeller pour que les dispositions prises soient respectées par les conducteurs de ces camions mais dommage », a déploré un passant.

Cette situation est un danger public pour les Centrafricains en cas de détachement des chaînes. Les autorités compétentes chargées de la sécurité publique et des transports doivent veiller sur ce phénomène afin de protéger la population dans sa circulation.