RCA: le milieu jeune de plus en plus affecté par l’oisiveté

0
24
Des jeunes centrafricains

Par Marly Pala

Bangui 27 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Comme dit un dicton, « l’homme gagnera son pain quotidien à la sueur de son front », autrement dit, que l’on doit se donner au travail pour avoir à manger. Mais la plupart des jeunes en Centrafrique se plongent dans la facilité et veulent gagner leur vie à travers des activités illicites. Que peut-on faire pour combattre l’oisiveté en milieu jeune ?

La République centrafricaine a longtemps souffert et peine à se relever suite aux multiples crises sécuritaires qui ont impacté négativement sur son développement. Pour cela, elle a besoin des efforts de tous ses fils et filles pour pouvoir sortir sa tête parmi les autres pays en voie de développement.

Pour cela, les autorités centrafricaines mettent en place des mécanismes pouvant favoriser l’intégration des centrafricains. Mais force est de constater que la plupart des citoyens, notamment les jeunes, développement un caractère oisif, ne voulant pas fournir des efforts, mais se préoccupant de leurs pains de manière illégale.

Cela s’explique par le taux élevé des groupes de soutien aux différentes organisations et associations politiques ou encore le nombre croissant des désœuvrés qui passent tout le temps à jouer les différents jeux de société sous les manguiers. Ce qui a pour cause, la montée des cas de braquages et de vols aggravés des matériels, plongeant certaines familles dans des conditions difficiles. Face à cette situation, certaines personnes proposent quelques pistes de solution.

« Nous assistons de nos jours à un nombre élevé des jeunes qui ne font rien, mais qui veulent gagner leur vie par le truchement des biens des autres. Alors que plusieurs stratégies ont été mises en place par les autorités afin de favoriser l’apprentissage, la formation ou encore l’insertion des jeunes. Mais la plupart de ces derniers aiment la faciliter et sont livrés à des activités illicites. A cet effet, nous demandons aux autorités de prendre des mesures strictes afin de recadrer ces jeunes, car la RCA a longtemps souffert et a besoin des efforts de tout un chacun pour se développer», propose Jospin Nzapaketé.

Cette intervention vient suite au constat fait que plusieurs personnes surtout jeunes se lancent dans de mauvaise pratique dans l’unique objectif de gagner par tous les moyens, leurs pains quotidiens. Ce qui a des conséquences parfois graves sur l’avenir de la plupart de ces derniers.