RCA: plainte de la population de Mongoumba sur l’état impraticable des routes

0
23
Etat de route de la commune de Mongouba dans la cobaye au sud de la Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 20 janvier 2025—(Ndjoni Sango): La commune de Mongoumba dans la préfecture forestière de la Lobaye, est l’une des localités dont l’état des routes est en dégradation avancée. Selon les habitants de cette zone, l’impraticabilité de ces voies routières joue défavorablement sur les échanges commerciaux avec les villages voisins et ceux qui sont de passage dans divers déplacements.

La commune de Mongoumba située à 189 km de Bangui connaît depuis un moment une difficulté liée au mauvais état des routes. L’axes Batalimon, Bossarangba en allant vers Mongoumba constituent un handicap majeur non seulement dans les déplacements d’une population dans un autre village mais également dans les commerces de proximité.

Cette situation de mauvais état des routes est également déplorée par les autorités locales qui se disent inquiètes de l’arrêt des travaux du corridor 13 à Mbata.

« La route constitue un levier favorable au développement économique. Dans la commune de Mongoumba, les routes sont impraticables pires encore pendant la saison pluvieuse où des véhicules de ravitaillement ne veulent plus emprunter le chemin. Cette situation est à la cause de la hausse du prix des marchandises dans notre zone. Nous avions appris que les travaux du corridor 13 qui s’arrêtent seulement à Mbata alors que ça devraient continuer aussi vers notre localité et nous sommes inquiets », a déploré Camille Ngassa, le Sous-Préfet de la commune de Mongoumba.

Le mauvais état des routes dans la commune de Mongoumba joue également sur les évacuations sanitaires dans les cas des urgences sanitaires.

Selon certains habitants, les patients dont la santé nécessite une évacuation sanitaire ne parviennent toujours pas à recevoir des meilleurs soins dans les centres hospitaliers de référence à cause de la dégradation de l’état des routes.