RCA: pourquoi les sapeurs-pompiers arrivent souvent en retard sur les lieux d’un drame?

0
28
Les agents de la Protection civile

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 20 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Une fille de 16  ans est tombé week-end dernier dans un puits dans les environs de 13 heures, au quartier Gobongo. Cet acte est produit devant ses camarades qui sont allés puiser de l’eau ensemble. Les gens appellent les sapeur-pompiers pour lui sauver la vie mais dommage qu’ils sont arrivés en retard et la petite fille a perdu la vie.

C’est dans les après-midis de 13 heures que l’incident s’est produit. Ornella c’est comme ça qu’on l’appelle, une fille unique de sa maman.

« Je ne sais pas comment je peux expliquer ce qui est arrivée à ma fille, c’est moi qui lui ai envoyé de me puiser de l’eau pour laver mes légumes, tout à coup je commence à écouter les cris des gens et lorsque je suis venu j’ai vu comment elle s’est noyé. On lui a jeté une corde mais n’a pu prendre et nous avons appelé les sapeurs-pompiers ils ont arrivé au moment où ma fille est morte » a déploré Prisca Lamine, sa maman.

On se pose souvent cette question de savoir pourquoi les sapeurs-pompiers arrivent souvent en retard quand une maison a pris feu ou une personne est en situation périlleuse. Un sapeur-pompier fait savoir que les raisons sont nombreuses.

«Ce problème qui provoque qu’on arrive en retard, c’est parce que souvent qu’on nous appelle et lorsque on est arrivé au lieu indique, on nous que rien est passé ici à plusieurs fois. Vous voyez le temps qu’on prie pour venir même les carburant que nous avons payés sont dépenses, c’est qui nous fait parfois qu’on n’arrive pas si tôt. On attend à ce que l’appel vient plusieurs comme ça on sait que c’est une vrai réalité », a expliqué un sapeur-pompier sous couvert de l’anonymat.

Il est essentiel de rappeler à tous aux Centrafricains de prendre conscience et d’adopter un comportement responsable, face aux situations d’urgence.