RCA: l’insuffisance des tables bancs dans certains établissements publics

0
8
Vue d'une classe d'un lycée en RCA, photo d'illustration

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 8 octobre 2025— (Ndjoni Sango) : Certains établissements publics ont des insuffisances de tables bancs, en particulier l’école Galabadja et Gobongo situées dans le 8eme arrondissement de Bangui font face à cette situation. Ces établissements scolaires ont été vandalisés par des personnes malintentionnées   qui n’ont aucun souci pour l’éducation des parents pendant les grandes vacances. 

Les élèves et les responsables dudit établissement déplorent cette insuffisance des tables bancs, une situation qui bouleverse l’emploi du temps et perturbe aussi le bon déroulement des cours. Face à cette situation, les parents d’élèves demandent au gouvernement de doter cet établissement aux tables bancs.

Rodrigue PELENGA « franchement cette situation nous déplore tous les parents, car nos enfants ne peuvent pas s’assoir au sol pour apprendre, ils ne vont pas bien étudier nos enfants sont l’avenir de demain. Je parle au nom de tous les parents que leurs enfants aussi sont cet établissement, on demande juste au Gouvernement de jeter un coup d’œil et trouver une solution » a-t-il-souligné

Selon les constats faits cet établissement ne dispose pas assez des tables bancs à cause des personnes malintentionnées parfois des jeunes qui sont allé jouer au ballon sur le terrain dudit établissement, à défaut des sentinelles.

Alors il est important signaler que cette situation va décourager les enfants à participer au cours dans les salles de classe, en profitant pour fouir les cours. C’est ainsi il faut penser à résoudre ce problème  car les élèves d’aujourd’hui sont l’avenir de demain.