RCA: le bureau fédéral de basketball annonce un glissement de l’AG prévue fin octobre

0
4
Les membres du bureau fédéral de basketball

Par Marly Pala

Bangui 20 octobre 2025—(Ndjoni Sango): Les assemblées générales ordinaire et élective de la fédération centrafricaine de basketball étaient prévues les 30 et 31 octobre 2025. Mais dans un point de presse tenu le samedi 18 octobre à Bangui, le bureau fédéral sortant informe que le jury d’Appel a pris un retard par rapport à l’organisation du processus électoral.

Selon le premier vice-président de la fédération centrafricaine de basketball Robert Pong-Ballet, ces assemblées générales pourront connaître un glissement.

Selon le planning établi par le bureau sortant de la fédération centrafricaine de basketball, les assemblées générales ordinaire et élective devraient se tenir du 30 au 31 octobre 2025 à Bangui. Et à ce fait, une commission électorale a été mise en place pour l’organisation dudit processus. Laquelle commission qui travaille avec un jury d’Appel afin de traiter les dossiers des candidats aux différents postes.

A entendre le premier vice-président du bureau sortant de la fédération centrafricaine de basketball ce processus peut avoir un glissement par rapport au retard de 48 heures accusé par le jury d’Appel pour le traitement des dossiers, mais aussi par la suite, ce jury d’Appel doit avoir une discussion avec la commission d’organisation des élections une fois que la décision soit rendue.

« Il y a un problème technique entre les deux commissions, car la décision rendue par le jury d’Appel n’est pas en coordination avec la position de la commission d’organisation des élections et ils comptent se retrouver pour s’entendre avant de décider sur la tenue des élections. A cela, concernant le délai de la tenue, ce sont ces commissions qui vont fixer à quel moment on peut organiser ces élections, mais cela dépendra des travaux de ces commissions. Et nous allons matérialiser ce report par un communiqué dès après la tenue de cette conférence de presse et aussi, nous allons informer les différents candidats par rapport à ce report », a affirmé Robert Pong-Ballet, premier vice-président du bureau sortant de la fédération centrafricaine de basketball.

L’annonce de ce report vient suite au retard accusé par les commissions d’organisation de ces élections dans le traitement des recours faits par plusieurs candidats suite au rejet de certains dossiers de candidature à cause d’irrégularités enregistrées par le jury d’Appel.