Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 24 septembre 2025 – (Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de faire de la justice un instrument de sécurité et de développement durable de la République Centrafricaine toute entière, les autorités poursuivent les installations des Tribunaux de Grande Instance (TGI) les régions du pays notamment celle de Damara dans la préfecture de l’Ombella M’poko dans la région de plateau à 75 Km de la capitale Bangui. Laquelle initiative saluée par de nombreux habitants de ladite localité.
A la lumière de cette installation la population de Damara ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis des actions des autorités dans cette politique de rapprochement judiciaire.
De l’avis d’un leader d’opinion la valeur ajoutée de Tribunal de Grande Instance (TGI) de Damara réside dans son rôle de justice de proximité essentielle.
« Le TGI traite les affaires civiles, pénales et commerciales en offrant un accès plus facile à la justice aux populations locales et, permet de délaisser les pratiques communautaires ou illégales des règlements des différends au profit de la légalité et de la paix. Le tribunal est aussi un instrument de la démocratie locale car il traite le contentieux électoral et participe à la sécurité et au développement durable de la région », a-t-il clarifié
Selon lui la population de Damara peut désormais espérer à une politique impartiale et indépendante dans la résolution des différends communautaires.
« La population de Damara attend de TGI une justice impartiale et indépendante, la résolution de leurs différends communautaires par la légalité plutôt par des pratiques communautaires ou légales notamment la sorcellerie ou le charlatanisme ainsi que la protection des plus faibles et la répression des abus », a-t-il conclu
II convient de rappeler qu’il existe plusieurs valeurs ajoutées parmi lesquelles la justice de proximité, le traitement des affaires diversifiées, la pacification des relations sociales, le soutien à la démocratie locale, la promotion du développement durable et la restauration de l’autorité judiciaire.
II a par ailleurs souligné que l’installation de cette nouvelle juridiction de proximité est perçue comme un engin essentiel pour la paix et le développement durable de la région










































