RCA: Anicet Patrick Milabet-Gonofé élu président de la fédération centrafricaine de basketball

0
15
Anicet Patrick Milabet-Gonofé, président élu de la Fédération centrafricaine de Basketball @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 19 janvier 2026—(Ndjoni Sango): L’assemblée générale élective de la fédération centrafricaine de basketball s’est tenue le samedi 17 janvier 2026 au Siège du CNOSCA à Bangui. Laquelle assise, les acteurs du basketball centrafricain ont porté leurs choix sur Anicet Patrick Milabet-Gonofé devant son challenger Cyrille Damango et devient le président de ladite fédération après son prédécesseur Aimé Serge Singha-Bengba.

Elu avec 27 voix contre 3 voix et 1 bulletin blanc sur 31 votants, Anicet Patrick Milabet-Gonofé succède le président sortant Aimé Serge Singha-Bengba à la tête de la fédération centrafricaine de basketball. Ceci, à l’issue de l’assemblée générale élective de ladite fédération, tenue le 17 janvier dernier à laquelle ce dernier et son challenger Cyrille Damango se sont présentés.

Selon le nouveau président de la fédération centrafricaine de basketball, il est important de prendre le train en marche et de réunir tous les acteurs de ce sport roi des Centrafricains autour de la table afin de trouver un remède au fléau qui gangrène le basketball.

Cela permet de booster sa régression et de pencher maintenant sur la formation de toutes les parties prenantes, la détection des talents, la construction et la réhabilitation des terrains facteurs qui peuvent redonner souffle à cette discipline sportive, mais aussi de mettre en place une stratégie pour trouver des sponsors et partenaires qui financent le basketball afin de faire en sorte que le gouvernement ne soit pas le seul sponsor du basketball centrafricain.

Il faut rappeler que ce nouveau bureau fédéral est élu pour 4 ans renouvelables. Il vient au moment où le basketball centrafricain connaît une régression et manque sérieusement de ressources humaines. Ce qui demande l’implication et la mise de main des acteurs à la pâte pour un relèvement de ce sport roi des centrafricains.