Par Erick NGABA
Bangui 29 Janvier 2026—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, a adressé une lettre officielle de félicitations à son homologue centrafricain, le Professeur Faustin Archange Touadéra, à l’occasion de sa brillante réélection dès le premier tour de l’élection présidentielle.
La remise officielle de ce message a eu lieu le mercredi 28 janvier 2026 à Bangui. La lettre a été transmise en main propre au Chef de l’État centrafricain par Marta Cowling, Sous-directrice générale chargée des affaires consulaires au Ministère portugais des Affaires étrangères, agissant en qualité d’émissaire personnelle du Président de la République portugaise.
À travers cette démarche diplomatique de haut niveau, le Portugal réaffirme la qualité et l’excellence des relations bilatérales qui l’unissent à la République centrafricaine. Ces relations reposent sur une coopération étroite et fraternelle, notamment dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Il convient de souligner la participation active des forces spéciales portugaises au sein de la MINUSCA, illustrant l’engagement du Portugal en faveur de la stabilité, de la paix et de la sécurité en République centrafricaine.
Cette lettre de félicitations témoigne ainsi de la reconnaissance internationale du processus électoral centrafricain et du leadership du Président Faustin Archange Touadéra, tout en consolidant les liens d’amitié et de coopération entre Bangui et Lisbonne.






































