Accueil Afrique Madagascar réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Madagascar réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

0
13
Maroc Madagascar

Par Erick NGABA

Bangui 20 mai 2026—(Ndjoni Sango): La République de Madagascar a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc ainsi qu’au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, à l’issue des entretiens tenus mardi à Rabat entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malgache, Alice N’Diaye.

Dans un communiqué conjoint publié au terme de cette rencontre diplomatique, Madagascar a souligné son attachement au principe du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies. Antananarivo a également réaffirmé son soutien au rôle exclusif de l’Organisation des Nations Unies dans la recherche d’une solution au différend régional autour du Sahara.

La diplomatie malgache a, en outre, salué les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour parvenir à une issue politique durable et réaliste. Dans cette dynamique, Madagascar s’est félicitée de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, estimant qu’«une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait être une solution des plus réalisables ».

Le soutien exprimé par Madagascar à l’Initiative d’autonomie proposée par le Maroc s’inscrit dans un contexte marqué par une montée du soutien international à cette proposition portée par le Royaume sous l’impulsion du Roi Mohammed VI.

Cette prise de position vient renforcer les relations diplomatiques entre Rabat et Antananarivo, tout en consolidant la dynamique africaine favorable à la vision marocaine concernant la question du Sahara.