Accueil Société RCA: plus de 2 500 jeunes et femmes se lancent dans l’entrepreneuriat grâce...

RCA: plus de 2 500 jeunes et femmes se lancent dans l’entrepreneuriat grâce au projet Maïngo

0
5
Des bénéficiaires du Projet Maïngo en formation en couture @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 23 juillet 2026 – (Ndjoni Sango) : Quatre mois après le lancement des formations professionnelles dans le cadre du projet Capital humain Maïngo, plus de 2 500 jeunes filles et garçons se déclarent désormais prêts à créer leurs propres activités génératrices de revenus. 

Répartis dans plusieurs centres de formation professionnelle et d’alphabétisation à Bangui, Sibut, Bambari, Berbérati, Bossangoa et Bozoum, ces bénéficiaires ont acquis des compétences dans des filières telles que la couture, la menuiserie, le maraîchage, la culture des champignons, l’héliciculture (élevage d’escargots) et d’autres métiers porteurs.

Mis en œuvre par le gouvernement centrafricain avec l’appui financier de la Banque mondiale, le projet Maïngo vise à renforcer le capital humain et à favoriser l’autonomisation économique des jeunes et des femmes à travers des formations qualifiantes. L’initiative s’est notamment traduite par la réhabilitation de plusieurs centres de formation et la création d’espaces sûrs et de clubs servant de cadre d’apprentissage.

Après quatre mois de formation, entamée en mars 2026, de nombreux apprenants estiment avoir acquis les compétences nécessaires pour exercer leur métier et subvenir à leurs besoins.

C’est le cas de Fleury Gbagba et Eliana Nguerekata, tous deux en formation de couture, qui saluent l’opportunité offerte par le projet.

« Nous avons interrompu nos études et étions restés à la maison sans activité. Nous ne savions pas comment répondre à nos petits besoins. Grâce aux espaces sûrs et aux clubs mis en place par le projet Maïngo, nous avons pu accéder à cette formation professionnelle. Depuis le mois de mars, nous avons été bien formés et nous pensons être désormais capables de confectionner des vêtements de qualité. Nous en sommes très fiers », ont-ils témoigné.

De son côté, Rouslan Fio-Ngaïndiro Ngueretia, directeur du développement des apprentissages et de la coordination du suivi des centres de formation professionnelle pratique et d’alphabétisation au ministère de l’Éducation nationale, s’est félicité des résultats enregistrés dans les différentes filières.

« Les activités évoluent de manière satisfaisante. Les apprenants en couture réalisent déjà de nombreux modèles. La filière de la culture des champignons a connu un léger retard, mais celui-ci est en train d’être rattrapé. Quant à l’élevage des escargots, les résultats sont très encourageants. Nous souhaitons développer davantage ces formations et, d’ici la fin du mois, de nouvelles filières seront lancées afin d’élargir les opportunités offertes aux bénéficiaires », a-t-il expliqué.

À l’issue de leur formation, les bénéficiaires recevront des kits d’installation fournis par le projet Maïngo. Cet accompagnement vise à faciliter leur insertion professionnelle et à leur permettre de développer durablement leurs activités dans leurs domaines respectifs, contribuant ainsi à leur autonomie financière et au développement économique local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici