Les FACA et l’ex Antibalaka font front commun contre les mercenaires séléka du km5

35
11894

les-forces-amc3a9ricaines-forment-larmc3a9e-ougandaise-et-centrafricaine-c3a0-obo2La ville de Bangui est paralysée depuis ce matin par des barricades, érigés par les jeunes, les Antibalaka et les Faca en protestation contre l’assassinat des populations innocents hier dans le 3eme et 5eme arrondissement par les mercenaires séléka du Pk5.

Une source digne de foi nous informes qu’une réunion d’urgence en secrète a été convoqué tôt ce matin par une frange des officiers des Forces Armées Centrafricaine (FACA) au quartier Castor. « On est tous des garçons dans ce pays, on ne peut pas continuer à rester bras croisé, regardé nos parents tués par ces mercenaires protégés au km5 par le forces de l’ONU », s’exclame un caporal de l’armée centrafricaine, rencontré au croisement sica-benzi. Avant d’ajouter que « Sans ou avec l’ONU on doit faire notre travail, de la défense de la population civile. Nous prenmanifestationons désormais notre responsabilité« .

En moment où nous mettons sous presse cette information, la tension est montée partout dans la ville. Les coups de feu fusent de partout, et surtout, le secteur du 5ème , 3ème , arrondissement et le secteur du castor. L’hélicoptère des forces de l’ONU sillonne le ciel de Bangui. Des rumeurs fusent de partout, comme quoi, les Antibalaka des provinces sont entrain de faire leurs descentes à Bangui, enfin d’en découdre avec les séléka du PK5. Sur chaque barricade, on observe des jeunes avec les armes blanches et kalachnikov en main. En remarque que quelques patrouilles conjointes de la gendarmerie et polices nationales ainsi que la MINUSCA dans les secteurs plutôt calmes de la capitale.

Il est à noter que seule l’avenue de l’indépendance est libre à la circulation aux voitures. Toutes les autres rues, avenues sont barricadées par la population qui demande le désarmement sans condition du KM5. La route menant à l’aéroport a été libérée ce matin par les gendarmes.

Affaire à suivre….

Prince BANDA

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
35 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Valerio Luciano Bagarella
Valerio Luciano Bagarella
5 années il y a

pour la faute de la seleka ….des musuaines…..de ses mercenaires sudanaises , j ai tout perdue!!!!!
Mon travail, ma concession forestiere, mes choses et sur tout ma femme et mes enfants!!!!
Mais khalid mohammed bahar unid 1609 est encore la…..
Si mon age et ma sante’ me le permetterai je serai la bas avec vous
Ak a la main!!!

Binga_Grâce à Dieu
Binga_Grâce à Dieu
5 années il y a

Bonjour et mes sincères condoléances aux éprouvées par cet acte de sadicité qui s’est produit hier à Bangui précisément au KM5. Cet acte d’inhumanité qui s’est produit hier et comme toujours en Centrafrique ne peut rester impuni. En tant que Centrafricain et soucieux du bien être de mon pays, j’aimerais que la France et l’ONU qui prétendent être en Centrafrique pour le maintien de la paix alors qu’elles prennent du plaisir en voyant mon peuple souffrir, laissent tranquillement la FACA et les exes Antibalaka s’occuper de ces sadiques car sans ça, je crois que les innocents continuent toujours de mourir…

Brian
Brian
5 années il y a

Allez y les Centro. Même de loin on es ensemble. Il faut vider le Km5 et tous ceux criminels une fois pour toute.
Si j étai là j ai l envi de vous joindre. Allez Y

nasma
5 années il y a

Le musulman que tuer se voutré polaires

ali 120gb
ali 120gb
5 années il y a

tu rve en couleur v1 vidé km5

Hassan Yaya
5 années il y a

bnjr a tt ms frr mslmn u km5 nar be nar.

koketo
koketo
5 années il y a

Non mes frères; la FACA doit rester neutre et impartiale l’unique force capable de faire respecter l’ordre et la sûreté l’état. Cette noble mission est à exercer avec détermination, dévouement, abnégation et sans compromission. Donc à nous d’imposer sa réhabilitation et les moyens nécessaires de réorganisation

yombo mokpem saint quentin
5 années il y a

mes sincères condoleances à tous les victimes du KM5,il faut que les sangaris et les MUNISCA laissent la place aux faca et aux anti balacka d’allé nettoyer le KM5 et tuer tous les terroristres musulmans qui se cache derriere la population civile musulmans qui semmet la trouble au KM5 si j’etais laba aussi je serai avec un arme a la mains et mon crime devient plus encore mais un jr viendra avec la justice ou sans justice ils vont payé

Brice
Brice
5 années il y a

Toute la question est vraiment là! si on va vraiment désarmer ce centiare du km5, ou des hommes ni loi ni foi font leurs lois au vue et au su des soit disant « forces » multinationales, qui déstabilisent et partitionnent tout un secteur stratégique sans être inquiétés, seule une manifestation par toute la population pourra mettre fin à cette tuerie sanglante par des imbéciles qui n’ont rien compris à la notion de vie précieuse de tout être humain .Que celui qui a des oreilles entende!!!!

Annour tom
Annour tom
5 années il y a

Je cherchais de informations

mohamet annour
mohamet annour
5 années il y a

Hum même vos supérieur ne peuvent pas pensé à ça combien de vous les inférieur, abrutis, moins que rien, voleurs que vous êtes parvient toujours à réveiller la tension de gens (…) vous allez voir à la fin rca viendra dans la main de ceux qui sont capables. Espèces des incapables…

Roger EKOKA
Roger EKOKA
5 années il y a

Mouf

kalanga telesphore mesack özil
kalanga telesphore mesack özil
5 années il y a

Mes plus sincères condoléances à toute la famille éprouvée et que la paix du Christ règne dans notre beau la RCA

yusuf
yusuf
5 années il y a

le probleme avec les centros de l’exterieur c’est qu’ils sont soit sous informés soit mal informés. Demandez les vrais infos à vos faca qui ont mené cette attaque.Vs faites pitié qd vs placez votre confiance à cette bande de truillards. BOZIZE avait raison qd il les traitait de famelette. ils n’ont pas pu destabiliserKM5 qd il n y avait que 250 jeunes combattant et c’est aujourd’hui qu’ils vont reussir.ils provoquent mais ils n’ont pas le courage de faire face aux vrais hommes. Et chaque represaille est facheuse et le resultat est deplorable de leur coté . Fin des fins tous… Lire la suite »

ngombe josehat
ngombe josehat
5 années il y a
Reply to  yusuf

un vrai centrafricain est celui qui veut tourner la page sombre de l’histoire que nous vivons les paroles provoquantes engendre toujours la haine et la violence engendre la destruction qui avance enrien les deux partis. les troubles bloquent les activités economiques. Si nous voyons les autres pays de la CEMAC ils sont en avance et nous sommes a nous entretue

Washington-Fatima
5 années il y a

Désarmée les,même si les Munisca insistent,faire aussi leurs boulot.

Ali mahamad abakar
5 années il y a

nar takoul nar wa djahannam takoul kouffar bonsoir les cannibales ou encore les antibalakas qui se nourrissent du chair humaine je suis un tchadien et je soutien toujours les muslumans de centrafrique espece des vampires que vous êtes si je detiens la bombe atomique ou la bombe H ha ha les antibalakas vous serez comme iroshima ou nagazaki.لااله الا الله محمد رسول الله
FILS DES PUTES BANDES DES CHRETIENS .. .. ..
ALI MAHAMAT

Jean-Fernand GBAGBO
Jean-Fernand GBAGBO
5 années il y a

C’est malheureux pour vous mon cher Ali Abakar!!! ça se voit que vous n’êtes pas un bon musulman, vous ne comprenez rien à rien. Votre Islam-là vous apprends à injurier des gens en public? ça se voit que vous n’êtes pas allez loin à l’école et je comprends cela…. Même chez vous au Tchad, il y a des Chrétiens non?!!! C’est dommage de se buter à cette cessité intellectuelle de votre part… Pouah!!!!

WATI KODRO
WATI KODRO
4 années il y a

Chien errant sans patrie !,LAWA LAWA la RCA sera votre terminus, nous vous découperons et brulerons vos corps pour en ensemencer nos terres. Soyez en sur vous ne serrez jamais enterrer dans votre désert. Parole d’un Balaka!!

idriss mahamat
5 années il y a

selon mes penses, tout se repose sur Bozizé car c’est lui qui a amener les antibalaka

ngombe josehat
ngombe josehat
5 années il y a
Reply to  idriss mahamat

comment tu peux le condanner le mal est enraciné a l’arrivé des seleka et la mauvaise gestion de djotodja qu’il pense gouverné un pays c’est gerer un groupe de dix personnes

Dan
Dan
5 années il y a

Ali mahamat cest toi le vrai fils de pute bon de salop si ta pas ete a l ecole c est en pb connard. faut savoir parler imbécile. moi suis Centrafricain et chrétien cela me permet pas d insulter les musulmans a chaqu un sa religion bref Nous devrions comprendre une chose le problème de la rca c est du a nos dirigeant et autre et nous on ce laisse aller. ya des centrafricains d origine qui pratique aussi l islam et qui son ne(e)dedans donc laissant tout ces choses… ce qui ce passe on ce moment meme les vrais… Lire la suite »

Abs le sage
Abs le sage
5 années il y a

Bjr vraiment centrafricain je ne nous comprends pas musulman tout comme chretien pourquoi s entretués sans connaitre les raisans?!,si on continue nous allons tous finir comme le rwanda la somalie et autre…

ben bach
ben bach
5 années il y a

meme les officiers superieurs de Sangaris et de la Minusca ont peur de ce fameux KM5. combien de fois c’est plus peureux du monde FACA et anti balaka qu ‘est ce qu’ils pouvaient faire devant les braves fils du pays du km5. la seule solution c’est de negocier avec eux. vive KM5

Bill
Bill
5 années il y a

affaires a suivre

Jean-Fernand GBAGBO
Jean-Fernand GBAGBO
5 années il y a

Décidément nous avons affaire avec des abrutis qui se disent musulmans (de faux oui!!!) qui ne comprennent rien au Coran, car nul par dedans il n’est conseillé la barbarie comme nous le vivons actuellement. L’islam est une religion de pardon et d’amour et de paix, pas ce que pensent ces énergumènes qui se disent musulmans, mais des bâtards qui prônent l’anarchie. En tout cas, les Centrafricains sont décidés à en finir avec cette connerie, qu’on le veuille ou pas!!!! QUI VIVRA VERRA AUSSI!!!

POUDJIYO
POUDJIYO
5 années il y a

VOUS ME FAITES PITIÉ , CHRETIEN TOUT COMME MUSULMAN J AI HONTE POUR VOUS . VOUS ETES SANS IGNORER QUE NUL DE CES RELIGION N AI ORIGINAIRE DE VOS VILLAGES , LA PREUVE EN AI QUE LA MECQUE TOUT COMME LE VITICAN EST A DES MILLIERS DES KILOMETRES DE CONTINENT NOIR. OH QUE C’ EST REGRETABLE DE SAVOIR QUE LES AFRICAINS NE COMPRRNNENT TOUJOURS PAS QUI SONT LEURS VERITABLES ENNEMIES. PERMETER MOI DE VOUS DIRE CECI , IL AURA UNE RECOLONISATION DE L’ AFRIQUE ET CA SERA A CAUSE DES GENS COMME VOUS POUR NE PAS DIRE DES AFRICAINS ,CAR… Lire la suite »

Mht Mz
Mht Mz
5 années il y a

Un musulman vaut plus cher en face de ses frère que le monde et tous ce qu’y touve. Je pris beaucoup pour que les balakas et les faca viennent, on va les accueillir avec la soif sanguine de notre frère égorgé si la sangaris n’y mêle pas . Et à ceux qui encouragent, ne ditent pas<>car c’est un mot que répètent les imbéciles. On vera QUI EST QUI

mamaloza
mamaloza
5 années il y a

Je suis centrafricain et fière de l’être. Je suis centrafricain de la Centrafrique, pays de Boganda et du « Zo Kwé Zo » ce pays hospitalier ou pendant longtemps, Jésus, Mahomet, Bouddha, kpingbili, Nzapa zandé,…et tous les autres dieux du ciel, des eaux, de la terre et je ne sais d’où encore cohabiter en toute harmonie et faisaient aussi cohabiter leurs adeptes ensemble. Aujourd’hui je pleure pour mon pays, Je pleure pour mon pays ravagé, par mes confrères aux cœurs sauvages, dans leurs tortures et tueries qui font rage en transgressant la parole de nos sages qui nous racontaient leur amitié en… Lire la suite »

Aristide
5 années il y a

Bravo les FACA enfin vous avez compris le vrai sens de votre existence allez allez le peuple est dernière; la patrie ou la mort, nous vaincrons

FUCKA
FUCKA
5 années il y a

vous bnous emmmmmerdz deposer moi a bngui on vera ou est andilo qu il se librere siu j etais la bas

BOREL
BOREL
5 années il y a

L’heure est GRAVE et SÉRIEUSE alors le PEUPLE Centrafricain doit prendre maintenant lui même le SORT de sa propre patrie,…on nous fait croire qu’avec la présence des Forces Étrangères sur le territoire symbolise, la solution a court comme a long terme de ces CRISES… Hélas d’autres figures que nous constatons, contrairement aux figures qui sont celles de ramener l’ordre Sécuritaire, et la cohésion entre le peuple. Alors FACA en générale, ANTIBALAKA le SANG de nos ANCÊTRES vous couvre tous allez-y dependez votre Peuple, face a ses mercenaires Ennemis de peuples Centrafricains.Courage et courage a vous.

mohamet annour
mohamet annour
5 années il y a

Les qui n’ont pas touché km5 mais ils n’ont pas réussir je cite :bozeze à tenter, les soldats français à tenter, les casques bleu à tenter et c’est les faca et antibalaka qui vont réussir ? La réponse est non et non personnes ne peut réussir à éliminer les braves de la rca ! Si je vois tout les alentours de km5 sont les chrétiens et aiment le désordre et renforcer par l’occident mais n’oubliez pas DIEU existe(…) que DIEU amène la fin de toutes ses histoires…

sarago
sarago
5 années il y a

La faim et seulement la faim aura raison de ces braves de la RCA.Plus personne n’ ira vendre ou acheter quoique se soit au KM5,et ces braves de la RCA ne pourront pas sortir de sa tanière.

prince
5 années il y a

arretez tous vos commentaire la ca apporte la haine et vous savez vous frère de km5 que si l’ONU laisse une porte juste pour une journee il y aura genocide donc cherchons juste la solution a ce problem et non pas de faire les faux boucant