Rentrée politique de la candidate Virginie Baikoua, comme espoir de la population de Bimbo 4

0
10726
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Bureau politique Virginie Baikoua /@Eric Ngaba

C’est parti pour le tambour électoral en République centrafricaine. L’occasion pour la population centrafricaine de découvrir les braves femmes et hommes à qui elle peut confier sa destinée. Dela présidentielle à la législative, les femmes et hommes se battent politiquement pour  redonner l’espoir à la population après plusieurs années de crises accumulées. C’est dans cette approche de sortir la population de la récente crise sans précédente que Virginie Mbaikoua a réuni, le 12 décembre 2015 à la Mairie de Begoua, environ 20.000 personnes au tour de sa rentrée politique dans sa circonscription de Bimbo 4.

 En prélude au lancement officiel des campagnes électorales, la candidate indépendante à l’législative du 27 décembre prochain n’a pas attendu aux dernières pour battre campagne à tambour battant. Virginie Baikoua a surpris plus d’un avec une forte mobilisation de la population de la circonscription de Bimbo 4. Avec l’appui de son suppléant, Louis Mbaya Matongo, elle a mobilisé ce jour de son entrée politique tous les 139 villages et communes de la circonscription, avec tous ses comités de soutiens dans la localité. L’occasion pour elle de présenter la primeur de son projet politique à la population qui, déjà dans la lecture des choses, s’y adhère.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Mobilisation de la population/@Eric Ngaba

Les échanges avec la population  étaient axés entre autres sur le chômage des jeunes, les conditions de vie désagréables des personnes de troisième âge et des personnes en situation d’handicap, ainsi que le problème d’eau potable. A cela s’ajoutent les problèmes d’infrastructures dans ladite circonscription qui  traduisant la précarité dans laquelle cette population continue de vivre. En apportant des réponses ces préoccupations exprimées par la population, Virginie Mbaikoua a rassuré la population de sa circonscription sur les projets de société qu’elle va, ensemble avec la population, mettre en œuvre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Virginie Baikoua au milieu de la population /@Eric Ngaba

Dans son projet, elle a mis l’action sur le développement local afin d’aider la population à quitter l’état de précarité. Dans sa déclaration devant la foule, la candidate indépendante a encouragé les femmes, jeunes et les hommes à se mettre en groupement permettant de mettre en œuvre les initiatives et projets du développement local. Sur ces différents points évoqués, elle a affirmé son vif engagement à venir en aide à cette population en détresse, comme elle a toujours fait.

« Après de longues années d’engagement de terrain dans la vie associative (12 ans), et au vu de la situation de chaos dans laquelle notre pays est plongé depuis trois ans, je souhaite élargir mes champs d’action afin de contribuer d’une nouvelle manière au relèvement et à la reconstruction de mon pays, la Centrafrique. Cette étape va me donner des attributions et pouvoirs politiques pour participer aux prises de décisions, mais aussi mener des grands projets de société ensemble avec la population des quartiers et Villages de Begoua concourant au développement de notre localité », a souligné Virginie Baikoua, Candidate indépendante à l’élection législative.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Virginie Baikoua, Candidate à législative /@Eric Ngaba

Pour réussir à sa mission, la Candidate pour le développement local intégré de Begoua et Villages a tracé plusieurs axes d’intervention. Il s’agit en premier lieu d’accompagner le développement local Intégré des quartiers BEGOUA et Villages vers une ouverture à l’internationale par des partenariats dans le cadre de la coopération décentralisées autour des priorités dont l’accès à l’eau, aux soins, à l’éducation. Ensuite elle met l’action sur la lutte contre l’insalubrité, sur le parrainage des villages, le centre de réinsertion, l’amélioration des conditions de vie des femmes et enfants, la promotion de la cohésion sociale, démocratie participative, la jeunesse, de l’entreprenariat au féminin et genre. En fin, elle veut faire des plaidoyers à l’international pour mobiliser les partenaires, les outils et moyens financiers en vue d’accompagner la réalisation de ces différents projets.

Virginie Baikoua sollicite l’adhésion de toute la population de Bimbo 4 pour les élections législatives 2015 afin de commencer le réel développement local la circonscription Bimbo 4. Sur ce volet, elle a commencé ses actions jadis dans le domaine social et humanitaire. Elle  a créé en 2003, une ONG dénommé « SOLISIDAC» pour venir en aide aux personnes touchées par l’infection à VIH/SIDA.  Cet esprit solidaire et humanitaire a commencé depuis qu’elle était en France où elle s’est battue pour venir en aide à la population centrafricaine en détresse durant le conflit qu’a connu la République centrafricaine. Cet engagement s’est matérialisé par de multiples dons de produits pharmaceutiques qu’elle a offerts notamment à l’Hôpital communautaire de Bangui et l’Hôpital de Bégoua où le besoin médical se faisait vivement sentir.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Les notables de Begoua/@Eric Ngaba

Après de nombreuses années passées en France et fonctionnaire dans une collectivité territoriale dans la région Rhône Alpes, la  cadette du Docteur Timoleon Baikoua, aussi candidat indépendant mais à la présidentielle de fin 2015 au début 2016, a décidé de rentrer au bercail afin d’apporter sa pierre pour la refondation de l’édifice. En s’engageant en politique, Virginie Bakoua, 48 ans et mère de famille, a pris l’engagement de contribuer activement au relèvement de son pays la République centrafricaine.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Les personnes de 3è age /@Eric Ngaba

«C’est une suite logique de mon parcours mais aussi une démarche dans un processus de développement durable.. La particularité dans cette nouvelle aventure, c’est de mener des actions dans une zone urbaine et rurale à la fois. J’aime la Centrafrique parce qu’elle a été la fondation de ce que je suis devenue » a-t-elle ajouté.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Le départ de Virginie Baikoua /@Eric Ngaba

A travers cette démarche, elle voudra rendre à la RCA ce qu’elle lui a apportée, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population de sa circonscription, initier et mener quelques projets nationaux qui visent les conditions de vie de la femme. « C’est un défi mais je suis prête à le relever, avec la grâce de Dieu, on peut soulever des montagnes. Que Dieu Bénisse la Centrafrique » a-t-elle conclu.

Eric NGABA

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires