Centrafrique: Qui est Simplice Sarandji nommé premier ministre ?

3
10761
GEDSC DIGITAL CAMERA

 

12512238_1083406461722149_4973709297113820107_n
Le PM et le président élu/@Eric Ngaba

Ndjoni-Sango (Bangui 03/04/16) :_Le président élu de la République centrafricaine a sans doute nommé, le 2 avril 2016, Simplice Sarandji au poste de premier ministre chef de gouvernement. Mais qui est celui-ci ?

 Entre le président Faustin Archange Touadera, il n’y a plu de secret, c’est son homme de confiance. C’est une affaire de longue date que les gens ignorent. Né le 2 avril 2016 à Baoro, à l’Ouest de la République centrafricaine, le nouveau premier ministre est diplômé de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III en France, un Maître de conférence et Géographe de formation à l’Université de Bangui. il fut le Chef de département de géographie et Secrétaire général de l’Université de Bangui lorsque le président Faustin Archange Touadera fut encore le recteur de l’Université de Bangui.

Sous le régime de l’ex président François Bozizé où le président actuel fut premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji était nommé Directeur de cabinet de Faustin Archange Touadera à la primature. Pour ces élections 2015-2016, il était Directeur national de campagne du président élu.

A la grande surprise de tous, Simplice Sarandji est nommé au poste du premier ministre chef du gouvernement par le président élu de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera. C’est par un décret présidentiel que l’ancien Directeur de cabinet à la primature est nommé en poste du premier ministre.

L’annonce de sa nomination est tombée samedi sur les ondes de la radio nationale à travers la lecture d’un communiqué de la présidence. Âgé de 61 ans, Simplice Sarandji a désormais quelques jours pour former son gouvernement qui doit mettre en œuvre le programme politique défini par le président élu.

Eric NGABA

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le roi David
le roi David
6 années il y a

Mais vraiment,rien ne changera en centrafrique.Car il n’ya jamais l’homme qu’il faut à la place qu’il faut!!!

Jean Radine
Jean Radine
6 années il y a

Le. PM ne le 2 Avril 2016 a Baoro comme vous le publiez serait encore un bebe de 1 jour et non 61 ans.

OUBAIDALLAH
6 années il y a

A mon avis le président a mal choisi son premier ministre ,car notre pays a connu une crise inter religieuse.a cause de politique raciale que ex président François BOZIZE a fait .Pour sortir le pays dans sa situation actuelle nous devons éviter les erreur du passe et non de recommencer