Sylvain SAMI : « Je vous invite chers compatriotes à manifester contre ceux à qui vous avez donné mandat de gérer notre pays, ne vous trompez pas de cible »

2
10858

14826190_1774612122804997_1876240896_nMes chers compatriotes,

Centrafricains, Centrafricaines,

Au vu de cette crise meurtrière, profonde et  des derniers événements qui continuent de nous faire du mal.

Au vu des différentes initiatives menées par de nombreux compatriotes dans le sens de la paix.

Au vu de l’inertie et de l’incapacité du gouvernement, de l’assemblée Nationale, de la société civile et de la communauté internationale face aux agresseurs de la nation.

Au vu de la souffrance du Peuple, des difficultés que nos réfugiés vivent à l’extérieur, et de l’insécurité qui règne sur le territoire.

En tant que Fils du pays, je vous appelle  à la vigilance, au calme, à l’unité et vous demande de ne pas vous laisser embarquer dans des actions ou événements qui pourraient entrainer encore plus de dommages  pour nos frères et sœurs.

Je me permets de vous rappeler, qu’en 2013 à la chute de Bozize, la coalition Seleka  a pris le pouvoir avec l’appui de certains Hommes politiques qui prétendaient à la magistrature suprême et  qui aujourd’hui ne disent mot, malgré la gravité de cette crise.

Suite aux exactions commises par la  Seleka et suite à la mauvaise  gestion de leur pouvoir, nous avons poussé des cris d’alarme afin de  solliciter   le soutien d’intervention militaire de l’occident pour nous éviter une éventuelle guerre civile.

Depuis les forces internationales répondant au nom de la MINUSCA ont pris le relais en RCA, et certes les résultats réels escomptés  ne sont pas au rendez vous (Désarmement, neutralisation des  groupes armés et  retour à la Paix).

En Février 2016, le peuple Centrafricain a élu et donné mandat à son Excellence Monsieur Le Président Faustin Archange TOUADERA, car il a su donné espoir au peuple pour une rupture avec les erreurs du Passé et le retour à  la paix.

A travers les législatives, la population a élu également des députés  siégeant à l’Assemblée Nationale.

Ma question est : que font-ils exactement dans leurs fauteuils respectifs ? Les gens s’entretuent à tout va dans le pays.

Que sont devenus les Anti Balaka ces derniers temps dans le pays ? C’est à croire qu’ils sont au pouvoir !

Au vu des éléments relatés ci-dessus, je vous invite à vous manifester envers ceux à qui vous avez donné  mandat pour gérer notre pays et je vous invite à ne pas  vous tromper de cible.

Et si le gouvernement n’est pas à la hauteur, alors qu’il démissionne et laisse sa place  !!!

Même si je ne suis pas entièrement satisfait du travail des Sangaris et de la  Minusca…, je ne suis pas pour autant en faveur de leur départ, c’est à nos responsables politiques de défendre nos intérêts auprès d’eux.

De plus la mondialisation a fait que le système géopolitique de ce monde est devenu plus complexe.

Mais si vous pensez et si vous êtes convaincu de ne pas avoir besoin d’eux, manifestez  et menez toute action pour demander leur départ. Par contre, il faudra en assumer les conséquences, et ne pas fuir et laisser les pauvres Centrafricains que vous avez su ménager pour vos propres intérêts se faire tuer.

Vive la jeunesse, vive le peuple et vive la République Centrafricaine !

Vive l’Unité et la Paix !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sorokaté
4 années il y a

Bonjour, cher compatriote Sylvain je vous lis régulièrement. Je vous donne ma compréhension de ce que vous avez accouché ici. Je relève en vous une méconnaissance totale des raisons de cette honteuse guerre en centrafrique. Au 1 vous avez parlé de certains hommes politiques complices de seleka sans les nommés. 2 vous n’êtes pas d’avis du départ effectif de la sangaris en Rca par peur d’une éventuelle reprise de guerre. Cher Sylvain , le saviez vous qui a crée la seleka ? Comment, où et pourquoi ? Rappelez vous des lignes rouges de Damara . Les élections présidentielles récentes qui… Lire la suite »

Sylvain Sami
4 années il y a
Reply to  Sorokaté

Bonsoir mon cher frère Sorokaté, Je vous remercie pour votre commentaire. Comme si vous l’aviez si bien dis, vous me lisiez régulièrement, mais ma question est depuis depuis quand? Car si ce n’est pas le cas depuis mon engagement de 2014 en politique, je comprend vos interrogations. Je répondrais à vos question par une seule réponse question, que voulons réellement faire pour notre pays, personnellement ou collectivement? A votre réponse, ajouter deuxièmement cette question,puis me dévoiler et défendre d’une manière ouverte mon pays? si oui, je suis votre homme parlons vrai a visage découvert comme je le fais. Que Dieu… Lire la suite »