RCA : Le chanteur compositeur Aimé Désiré DEZARUS du groupe ENIGMATIK est à Bangui pour une tournée Culturelle

0
3602
Aimé Désiré DEZARUS du groupe ENIGMATIK

Par Kizer MAÏDOU

Bangui, 19 Septembre 2019— (Ndjoni Sango): Le célèbre artiste musicien Centrafricain auteur compositeur et leader du groupe ENIGMATIK Aimé Désiré dit DEZARUS est arrivé ce mercredi 18 septembre à Bangui dans le but de faire une tournée Médiatique en vue de valorisé ses œuvres culturels et Musical. Un Centrafricain de la diaspora qui revient sur sa propre terre natale.

Dès sa descente d’avion sur le tarmac de l’Aéroport Bangui Mpoko, l’artiste a clairement expliqué qu’il est venu prendre contact avec les populations centrafricaines, pour apporter le soutien de la diaspora à travers la musique typiquement Centrafricaine. Un temps pour lui de valoriser son art auprès de ces pairs, afin de donner du gout  aux Centrafricains de se sentir dans leur langue qui est le sango.

‘‘On a une langue qui est le sango qui est très belle, qui a sa place. On peut la valorisée. On a du talent nous la jeunesse il faut pousser la musique Centrafricaine le plus haut possible c’est notre temps c’est à nous de montré au monde que nous la jeunesse Centrafricains on est valable.’’ A expliqué Aimé Désiré DEZARUS, leader du groupe Enigmatik.

Très touché par la crise qui a déchiré le tissu de la cohésion sociale dans son pays, l’artiste souhaite le retour définitif de la paix en République Centrafricaine. Un devoir pour tous les fils du pays, chacun dans son domaine d’activité, à œuvrer pour la paix. Les Musiciens par la musique, les politiciens par une bonne politique de gouvernance ainsi de suite. 

‘‘On veut la paix en Centrafrique, du côté de la diaspora on est très touché par ce qui se passent ici, que la paix soit notre partage.  Je demande aux autorités de beaucoup soutenir les artistes du Pays. Un pays sans culture est un pays mort, dans la musique on peut rassembler les peuples il faut mettre la musique au centre de toutes autres activités. On connait la grandeur du Brésil par le Football, on Centrafrique nous avons une grande richesse culturelle qui est la Musique je demande aux autorités de valoriser cet art.’’ A encore ajouté l’artiste Aimé Désiré DEZARUS.

A Bangui le titre ‘‘Yé so mbi yéka na lo’’, du groupe Enigmatic qui raconte une histoire d’amour a connu un grand succès tant dans les medias que par le public. A cause de ce titre, le groupe a rayonné partout en Afrique notamment en Guinée, en Côte d’Ivoire et aux Etats-Unis ou il a valorisé sa langue natale.

Il est à préciser que l’artiste Aimé Désiré DEZARUS vit en France, où il fait la musique Afro et chante pour la paix, l’amour et l’unité. Dans sa cagnotte il prépare un album de 8 titres qui sera bientôt sur le marché en mi-décembre 2019.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments