RCA : Le RJSC organise sa première Assemblée Générale Constitutive

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 21 Septembre 2019 – (Ndjoni Sango): Plusieurs journalistes de Bangui et ceux venus de l’arrière pays membres du réseau des journalistes sensible aux conflits  (RJSC) se sont réunis en assemblée générale constitutive du 20 au 21 au centre saint jean 23 à Bangui. L’objectif de cette assemblée générale est d’adopter les textes de base de cette organisation et de procéder à la mise en place du nouveau bureau.

En effet ce réseau a vu le jour  suite à un atelier de formation tenu en octobre 2018, regroupant plus d’une trentaine de journalistes de Bangui et ceux provinces, avec le soutien des conseillers  spéciaux pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger. Le réseau a eut à bénéficier d’un financement octroyé par l’ONG internationale KAICIID partenaire de de la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC).

Au sortir du précédent atelier, il était prévu la tenue de ces assises qui ont débuté ce vendredi 20 pour prendre fin le samedi 21. L’objectif de cet atelier est de formaliser la création du réseau des journalistes sensible au conflit, définir les activités du réseau et la prévention des messages de haine. Egalement adopter les textes organiques du réseau.

Docteur Boris YACOUB représentant pays de KAICIID explique l’importance de la mise en place de ce réseau pour lutter contre le conflit et prévenir les messages haineux.

‘‘La lutte contre le discours de haine est un projet que nous avons mis dans notre agenda pour l’année 2019 et 2020 c’est pour cela que nous accompagnons ce réseau. Nous attendons beaucoup de cette Assemblée Générale la définition d’un programme d’activité qu’ils vont réaliser sur le terrain. Par ce que pour nous la lutte contre le discours de haine n’est pas dans une Assemblée Générale mais plutôt dans les quartiers, dans la famille à l’école dans les lieux publics. Et donc nous attendons de ce réseau une action concrète sur le terrain pour pouvoir contré le discours de haine et ramener la paix’’. A précisé Boris YACOUB  Représentant pays de KAICIID.

Il est à préciser que les cadres de la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique, les représentants du haut conseil de la communication, de la MINUSCA et les membres du bureau exécutif du groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique GEPPIC sont aussi participants à cette Assemblée Générale.

Bangui 21 Septembre 2019— (Ndjoni Sango): Plusieurs journalistes de Bangui et ceux venus de l’arrière pays membres du réseau des journalistes sensible aux conflits  (RJSC) se sont réunis en assemblée générale constitutive du 20 au 21 au centre saint jean 23 à Bangui. L’objectif de cette assemblée générale est d’adopter les textes de base de cette organisation et de procéder à la mise en place du nouveau bureau.