RCA : le ministre des finances rejette l’idée de l’utilisation des fonds de l’Etat pour financer les activités du MCU

0
4019
Henri-Marie Dondra

Par Kizer MAÏDOU

Ministre des Finances Centrafricain, Henri-Marie Dondra

Bangui 25 Septembre 2019 – (Ndjoni Sango): Le 1er secrétaire exécutif national du mouvement politique Cœur Unis, Henri-Marie Dondra a réagi ce mardi 24 septembre 2019, devant la presse au sujet de l’utilisation des fonds publics pour financer les activités de Mouvement Cœurs Unis (MCU), accusation formulée par certains leaders de la société civile et partis politiques de la place. Lors de leur traditionnelle conférence de presse au siège du MCU, le ministre Henri-Marie Dondra a rejeté en bloc cette accusation et explique les origines de leurs financements.

D’entrée de jeu de cette conférence traditionnelle du MCU, le ministre en charge des finances et du budget, membre exécutif du MCU a rejeté l’hypothèse comme quoi, leur mouvement a usé de sa position au pouvoir par le biais de lui-même Ministre des finances pour utiliser les fonds du trésor public, afin de financer les activités dudit mouvement.  Ce que le secrétaire Exécutif qualifie de l’absurdité, mais trouve normale la réaction de l’opposition qui essaie de jouer peut-être son rôle d’animateur politique, mais il ne s’agit pas d’avancer des propos qui pourraient lancer des discrédits sur la gestion des finances de notre pays.

Il a précisé par contre que : ‘‘ A chaque fois que nous organisons une activité au niveau du mouvement y’a un très grand engluement des sympathisants qui se mobilisent pour contribuer afin que nous arrivons à atteindre les objectifs que nous fixons lorsque nous organisons ses différentes activités’’. A préciséHenri-Marie Dondra1er secrétaire Exécutif du MCU.

Avant de poursuivre ces échanges avec les hommes de medias ce dernier a encore réitéré concernant cette accusation que, la sortie des fonds au trésor public ne relève pas de sa signature mais plutôt, de celle de l’agent comptable.

‘‘ Moi qui suis le Ministre des finances et du budget de notre Pays je n’es pas la signature sur les comptes du trésor public. Seul l’agent comptable à la signature sur les comptes du trésor, c’est bien que le 1ère ordonnateur de la République est le Ministre des finances mais il en est pas le Comptable par ce que devant la cour des comptes c’est bien l’agent comptable du trésor qui vérifie les procédures, la qualité de la dépense. Par ce que chaque année y’a un contrôle qui se fait par la cour des comptes et aussi par les partenaires pour être aussi sur que les engagements que nous même nous prenions sont respectés. MCU est très bien organisé a travers ses militants, a travers les cotisations de ses militants pour organisé et financé ces propres activités’’, a-t-il martelé.

Il est à noter que le MCU se porte bien de part son bilan à mi-parcours et s’active  présentement à célébrer son 1er anniversaire qui s’annonce d’ici le mois de novembre.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments