RCA: le Partenariat national outille les journalistes sur la gestion et l’usage de l’eau

0
1927
ouverture de la formation des journalistes centrafricains sur la gestion et l'usage de l'eau@photo Marly Pala

Par Jason MARLEY

ouverture de la formation des journalistes centrafricains sur la gestion et l'usage de l'eau@photo Marly Pala
ouverture de la formation des journalistes centrafricains sur la gestion et l’usage de l’eau@photo Marly Pala

Bangui 9 Décembre 2019—(Ndjoni Sango): « La sécurité en eau et la résilience climatique » est le thème d’un atelier de formation, organisé par le Partenariat National de l’Eau en République Centrafricaine (PNE), visant à outiller les professionnels des médias sur la gestion et l’usage de l’eau. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 9 décembre à Bangui.

Plus d’une vingtaine de journalistes, venus de différents organes de presse dont de Ndjoni Sango, ont pris part à cette formation. L’objectif est de les imprégner sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et aussi sur la gouvernance des ressources en eau.

L’eau est d’une importance capitale d’où nécessité de renforcer les capacités des professionnels des médias dans ce domaine pour une large diffusion auprès de la population, selon Rodrigue Prosper Yakéndé, président du Partenariat National de l’Eau.

« comme vous le savez, l’eau c’est la vie. Et il est important pour nous, que les acteurs  de la presse puissent être renforcés pour connaitre ce que c’est que la résilience climatique, ou le changement climatique. Car ces derniers temps, on a assisté à des inondations, d’où l’importance de convier des journalistes afin qu’ils puissent s’approprier sur ce qu’on appelle la gestion intégrée des ressources en eau et le changement climatique. Voilà en gros, l’objet de cet atelier », a-t-il déclaré.

Cet atelier qui a démarré ce 9, prendra fin le 10 décembre avec des différents modules comme : la présentation du concept et les principes de la GIRE, la présentation sur le cadre de gouvernance des ressources en eau, la présentation sur le processus de changement : facteurs et conséquences sur l’eau, les initiatives pour lutter contre le changement climatique en RCA et enfin le rôle des médias dans l’information et la sensibilisation des parties prenantes.

Il faut signaler que l’initiative du Partenariat National de l’Eau (PNE) a vu le jour en 1987. Mais c’est en septembre 2019 que la République Centrafricaine a été accréditée auprès dus Partenariat Mondial de l’Eau (PME).

avatar
  S’abonner  
Notifier de