RCA: signature d’un accord de coopération militaire avec le Portugal

0
2024
Signature de la coopération militaire entre la RCA et le Portural à Bangui@photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Signature de la coopération militaire entre la RCA et le Portural à Bangui@photo Erick Ngaba
Signature de la coopération militaire entre la RCA et le Portural à Bangui@photo Erick Ngaba

Bangui 9 décembre 2019— (Ndjoni Sango) : La République centrafricaine a signé hier dimanche un accord de coopération avec le Portugal, à travers les ministres des défenses des deux pays, à savoir Marie Noelle Koyara et Joao Gomez Cravinho. Cet accord qui permet aux Forces armées centrafricaines (FACA) de bénéficier de formations et partages d’informations, a été signé  au cabinet du ministère de la défense à Bangui.

La Républiquecentrafricaine et le Portugal renforce davantage leur coopération. C’est désormais sur le plan militaire que les liens entre les deux pays se développent. Le ministre portugais de la défense, Joao Gomez Cravinho, accompagné d’une forte délégation, était en visite de travail à Bangui le samedi dernier pour entériner cette coopération. Avec son homologue centrafricain, il a paraphé le document de cet accord cadre.

« L’accord que nous venons de signer c’est la formalisation des choses que nous faisons déjà, la coopération entre les forces armées centrafricaines et portugaises. Cela marque la volonté de travailler durement ensemble dans le futur. Nous sommes très ouverts pour travailler ensembles avec les FACA qui sont le processus de formation. Nos ministères vont travailler pour décider quel genre coopération qu’on aura », a fait savoir le ministre portugais de la défense, Joao Gomez Cravinho.

Le Portugal est présent en République centrafricaine durant les moments sensibles de conflits que le pays a traversés. Une force spéciale portugaise participe aux opérations de maintien de la paix et de la stabilisation de la Centrafrique à travers la Minusca.

Le gouvernement centrafricain se réjouit de cette coopération agissante avec le Portugal. La ministre centrafricaine de la défense, Marie Noelle Koyara, estime que cet accord permettra à la RCA de bénéficier des appuis militaires et des projets de développements. 

Pour le service rendu à la République centrafricaine, Joao Gomez Cravinho, a été décorépar la ministre Koyara. Le ministre portugais est à sa troisième visite de travail en RCA.

avatar
  S’abonner  
Notifier de