RCA: Université de Bangui, des missionnaires français renforcent les capacités des étudiants en journalisme

0
1983

Par Dieudonné ZEKE

Les responsables du département des sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bangui avec les missionnaires français@photo Dieudonné Zeké
Les responsables du département des sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bangui avec les missionnaires français@photo Dieudonné Zeké

Bangui 10 novembre 2019—(NdjoniSango): Des missionnaires français démarrent depuis hier leurs cours au Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Ceci non seulement dans le cadre de renforcement des capacités des étudiants en journalisme, mais aussi de lien de coopération  entre la République Centrafricaine et la Française.

Carine Bobo et Dimitri,  journalistes venant de l’Ecole Publique de Journalisme de TOURS (EPJT) ont été accueillis par Jean Claude Redjemé,  le Chef du Département et Jules Yanganda, son Adjoint, du Département des Science de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui. Deux sessions sont inscrits au programme : session presse écrite et session radio. Ces sessions démarrent ce mardi, 10 au 20 novembre2019.

La session presse écrite pour le programme de Licence 2 qui sera  abordée par Carine BOBO à travers le Cours Magistral (CM). La session radio concerne la Licence 3 avec intervenant Dimitri et uniquement prévues  en travaux dirigés (TD) prévue au Laboratoire du département.

Au déroulement, tout se fait repartir en groupe : en L2 promotion entière avec un effectif de 33 étudiants. En L3, il y a trois groupes de 10 étudiants dont le premier démarrera le mardi10 au jeudi 13 décembre.

Le deuxième groupe compte pour le 13 au 16 décembre,  et la troisième groupe s’en suit du 17 au 20 novembre pour boucler avec le programme de session prévue. Donc, 3 jours pour chaque groupe.

A l’issue de cette coopération entre ces deux Ecoles, 9 étudiants Centrafricains bénéficient de bourse d’études en Master  et de Courte formation Audiovisuelle à l’Ecole Publique de Journalisme de TOURS (EPJT).

Quatre étudiants étaient partis le 29 aout 2019 dans le cadre de Master, et cinq autres viennent de rejoindre ses pairs ce matin à TOURS pour la Courte Formation Audiovisuelle sur une période de 6 mois.

A travers cette formation, la France veut renforcer sa coopération avec la République centrafricaine où elle essaie de perdre le terrain au profit des autres partenaires qui s’engagent sur tout front.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments