RCA : en dépit de violations, la Minusca estime que « l’accord de paix a permis des avancées »

0
1392
Une vue des leaders rebelles centrafricains aux pourparlers de paix à Khartoum@photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Une vue des leaders rebelles centrafricains aux pourparlers de paix à Khartoum@photo Erick Ngaba

Bangui 1er février 2020—(Ndjoni Sango) : La baisse des violences, l’extension de l’autorité de l’Etat et le désarmement de groupes armés dans l’ouest du pays, font partie des dividendes de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) du 6 février 2019, c’est ce qu’a indiqué mercredi dernier au cours d’une conférence de presse, le porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro.

« L’Accord de paix a permis la démobilisation et le désarmement de combattants de groupes armés dans l’ouest et par conséquent, le lancement de la première Unité spéciale mixte de sécurité dans la zone. L’Accord a également contribué au déploiement des forces de sécurité intérieures, notamment des FACA à Alindao, Bria, Birao et Kaga-Bandoro », a rappelé le porte-parole au cours de cette conférence de presse hebdomadaire de la mission.

Par la même occasion, Vladimir Monteiro a évoqué les nombreux défis qui s’imposent aux signataires, facilitateurs et garants de l’accord signé entre le gouvernement centrafricain et les responsables principaux des 14 groupes armés.
La mise en œuvre de l’accord souffre de violations par certains groupes armés. Il s’agit, d’après la Minusca, des tueries de Paoua par les éléments des 3 R, l’occupation de la ville de Bambouti par l’UPC et les affrontements entre le FPRC et le MLCJ dans le nord-est.

« Il y a eu des violations graves. Nous combattrons les violations. Le régime des sanctions va désormais être enclenché conformément à l’article 35 de cet Accord de paix », a-t-il précisé.

Bientôt 6 février 2020, les signataires de cet accord de paix sont appelés à faire un bilan de sa mise en œuvre depuis la signature du 6 février 2019.

avatar
  S’abonner  
Notifier de