RCA : Coronavirus, le gouvernement et l’ambassade de Chine dissipent les doutes

0
1573
Pierre Somsé, ministre centrafricain de la santé publique, et l'ambassadeur de la Chine à Bangui au cours d'une conférence de presse sur la propagation de Coronavirus@photo Fiacre Salabé

Par Fiacre SALABE

Pierre Somsé, ministre centrafricain de la santé publique, et l’ambassadeur de la Chine à Bangui au cours d’une conférence de presse sur la propagation de Coronavirus@photo Fiacre Salabé

Bangui 11 Février 2020—(Ndjoni Sango) : L’épidémie Coronavirus qui servit à Huwan en Chine, fait l’objet d’une conférence de presse coanimée par le ministre centrafricain de la santé, Pierre Somsé, et l’ambassadeur de Chine à Bangui, Cheng Dong, pour dissiper le doute qui plane dans l’esprit des Centrafricains. D’après le diplomate chinois, cette épidémie ne doit pas impacter sur les relations diplomatiques entre son pays et la République centrafricaine.
Pour contenir le dégât de propagation, l’ambassadeur chinois a indiqué que quelques mesures ont été prises par le gouvernement de son pays pour faire barrière à Coronavirus qui sévit depuis janvier en Chine.
La mobilisation des ressources financières et humaines a permis, d’après lui, la construction d’un grand centre de santé pour la lutte contre ce nouveau Coronavirus notamment à Huwan, l’épicentre de cette épidémie.
Au total, plus de 40171 cas d’infection de Coronavirus ont été enregistrés jusqu’aujourd’hui suite au déclenchement de cette épidémie depuis le 23 janvier dernier en Chine, à en croire le diplomate chinois accrédité auprès de l’Etat centrafricain, Cheng Dong.
Parmi ces cas d’infection, 2281 cas ont été guéris et plus de 908 cas de décès enregistrés, soit environ 2,2%, a précisé l’ambassadeur chinois.
Des ressortissants centrafricains vivant en Chine
Selon une statistique présentée par le diplomate chinois, plus de 115 ressortissants centrafricains se trouvent en ce moment en terre chinoise, dont 85 étudiants, parmi lesquels 12 sont basés à Huwan, l’épicentre de cette épidémie de Coronavirus.
Il a indiqué que son administration a demandé aux ressortissants chinois travaillant en Centrafrique et présentement en congés en Chine, de ne plus rentrer en ce moment pour des mesures de prévention contre ce virus.
Dans une vidéo de cinq minutes présentée aux professionnels des médias présents à cette conférence de presse conjointe, quelques règles de conduite à tenir ont été indiquées, dans le cadre de la prévention et la protection contre le nouveau Coronavirus.

« Eviter de sortir là où il y a une grande concentration de personnes et ouvrez vos fenêtres pour faire entrer de l’air à l’intérieur de votre maison. Faites un peu du sport, avant de sortir, portez un masque d’hygiène et faire le lavage des mains avec du savon et lavez vos vêtements. Utilisez les désinfectants, au cas où vous présentez quelques symptômes consultez un médecin », indique cette vidéo.

De son côté, le ministre centrafricain de la santé publique a précisé avoir bénéficié de l’appui indéfectible des autorités aéroportuaires pour la surveillance des personnes en provenance de Chine, à l’exemple de 9 personnes venues de Chine dimanche dernier et qui sont placées en résidence surveillée.
Un appel d’urgence sur le numéro 1212 a été mis au service des populations centrafricaines pour la signalisation des éventuels cas liés au danger de coronavirus. Il appelle aussi les professionnels des médias à relayer les bonnes informations afin d’éviter la psychose au sein des populations centrafricaines et la discrimination.
L’occasion a permis à ces deux personnalités de signer un acte d’octroi des médicaments gratuits entre le gouvernement et l’ambassade de Chine en république centrafricaine a marqué cette séance.

« Chaque année, le gouvernement chinois envoie plus de 250 millions de franc CFA pour lutter contre le paludisme en Centrafrique», a déclaré l’ambassadeur Chinois à Bangui Cheng Dong.

Cette conférence de presse a permis au gouvernement centrafricain et l’ambassade de Chine de dissiper les inquiétudes des Centrafricains sur les mesures d’urgence pour barrer la route à ce virus en cas de propagation vers la Centrafrique.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments