RCA: face au Coronavirus, quel comportement faut-il adopter?

0
972
Visite des autorités centrafricaines au centre d'isolement des malades du coronavirus à l'hôpital Amitié de Bangui

Par Marly PALA

Visite des autorités centrafricaines au centre d’isolement des malades du coronavirus à l’hôpital Amitié de Bangui

Bangui 18 mars 2020—(Ndjoni Sango) : Le cas de Coronavirus a été détecté en Centrafrique, précisément à Bangui, depuis le 14 mars dernier sur un sujet italien, venu le 8 du même mois. Alors, quelles dispositions préventives chaque citoyen lambda doit prendre, pour éviter d’éventuels risques de propagations ?
La République Centrafricaine est une terre où l’accueil chaleureux est un maître-mot, où la solidarité est beaucoup plus pratiquée au quotidien par les citoyens jeunes et personnes âgées.
Mais face à ce fléau qui fait bouger le monde, quelles seront les conditions de vie commune des Centrafricains ?
Les citoyens nationaux qui sont reconnus de par le monde pour leur partage quotidien, (s’asseoir autour d’une table pour la nourriture, échanger des idées dans des groupes et les lieux de cultes, etc…), vont-ils tenir à ces principes de mesures de préventions qui sont : se laver les mains avec du savon à chaque sortie de toilettes, rester à un mètre de son prochain qui tousse, éviter des accolades et salutations à la main et éviter de partager la même assiette ou gobelet pour le dîner ?
Depuis l’existence des épidémies comme, Choléra, Ebola ou encore Grippe aviaire dans les temps passés, la République Centrafricaine est restée indemne face à ces fléaux, malgré les conditions de vie précaires de la population. Pour cette fois, le cas de Coronavirus est signalé sur le territoire depuis quelques jours.
A cela, l’heure est au strict respect des principes à savoir : la tenue à l’écart de quiconque présentant des signes de fièvre, de la toux sèche et de la fatigue, ou alerter des agents sanitaires afin d’éviter des risques de propagation. Car le pays n’a pas de technologie avancée pour pouvoir faire face à ce phénomène néfaste.
Le Coronavirus est une maladie contagieuse grave qui tue très rapidement. Tout le monde est susceptible de l’attraper, donc il n’y a pas de demi-mesure, ni de privilège pour les autorités ou encore les étrangers qui veulent sortir du territoire ou y entrer,  en ce qui concerne des formalités.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments