Covid-19: bref bilan ! Bonne nouvelle pour les Africains

0
1333
Caricature @guiti_news

Par Ndjoni Sango et autre média
coronavirus-COVID-19-Afrique-prise-de-température-patient-africain
Aujourd’hui, la pandémie de Covid-19 a infecté plus de 566 000 personnes dans le monde et fait plus de 26 000 morts. 128 000 malades sont guéries. L’Europe dénombre plus de 300 000 cas et plus de 17 000 morts. Il y a une très forte augmentation des cas aux Etats-Unis, c’est désormais le pays le plus touché avec 92 932 cas (Bilan OMS du 27 mars 2020).
Selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, la situation se développe en Afrique. On compte  3 426 cas confirmés et le Covid-19 a déjà coûté la vie à 94 personnes sur le continent. Entre temps en République Centrafricaine, six (6) cas de coronavirus confirmés, trois (3) guéris et plus de 700 personnes placées en isolement (Communiqué Ministère de la santé publique). Jusque là, il y a que des cas importés et non locaux. Le chef de l’Etat à annoncer des mesures draconiennes, dont la fermeture de l’aéroport.
Bonne nouvelle pour les Africains (Opera.com)
L’Afrique pourrait être moins touchée en termes de décès que les autres continents. Parce qu’elle à la population la plus jeune du monde avec un âge moyen de 19 ans selon les Nations Unies. Le continent africain dispose depuis plusieurs décennies de la population la plus jeune du monde avec un âge moyen de 19 ans soit 2 fois celui des Etats-Unis qui représente 38 ans.
Cela représente un espoir nouveau face au covid-19 qui menace la planète entière.
Selon les bilans sanitaires de l’OMS, les plus jeunes ont moins de chance d’être infectés par ce virus et que même en cas de contamination, ces derniers pourraient présenter des symptômes moins sévères contrairement aux personnes avancées en âge.
L’espérance de vie en Afrique est de 54,7 ans(ONU)
L’Italie qui paie actuellement le plus lourd tribut au regard de ses nombreuses victimes, a justifié ses nombres de morts par le vieillissement de sa population.
Elle présente la population la plus vieille de l’Europe et a également la deuxième population la plus vieille dans le monde après le Japon. Parallèlement, l’Espagne aussi qui enregistre un importantissime nombre de morts (plus de 4000 décès) a reconnu solennellement que plus de 80% de ceux qui ont trépassé avaient plus de 80 ans.
Des chiffres inquiétants et déplorables pour l’Europe mais rassurants pour l’Afrique.
Ces raisons pourront sans doute réconforter les Africains, mais ils devront continuer à se soumettre au respect des normes hygiéniques édictées par leurs gouvernements respectifs en vue de garantir la santé de leurs proches avancés en âge.

avatar
  S’abonner  
Notifier de