RCA: NRC organise une 2ème foire aux vivres en faveur de 19.534 déplacés à Alindao

0
416
Depuis le début de la crise en RCA, la ville d’Alindao est en proie à des violences qui déstabilisent toute la ville et poussent les populations à fuir loin de chez elles. Entassées dans des sites où les conditions de vies sont difficiles, elles cherchent à retrouver le chemin de leur foyer dès que les conditions sécuritaires le permettent@photo Chanel

Par Mamadou NGAÏNAM

Foire agricole à Alindao organisé par NRC@photo Chanel

Bangui 28 mars 2020— (Ndjoni Sango): Depuis le début de la crise en RCA, la ville d’Alindao est en proie à des violences qui déstabilisent toute la ville et poussent les populations à fuir loin de chez elles. Entassées dans des sites où les conditions de vies sont difficiles, elles cherchent à retrouver le chemin de leur foyer dès que les conditions sécuritaires le permettent.
Foire aux vivres
Afin de soulager la souffrance des personnes déplacées dans la ville d’Alindao NRC organise une 2ème foire aux vivres. L’objectif de cette foire est de soutenir en vivres les ménages bénéficiaires d’activités maraichères réalisées avec le soutien de NRC et du Fonds Humanitaire.
Les commerçants locaux sont invités à venir vendre leurs produits, et les ménages bénéficiaires obtiennent des coupons correspondant à un montant déterminé à l’avance, qu’elles peuvent ensuite échanger contre des produits alimentaires.
Cette foire aux vivres permet également de soutenir les commerçants, faire fonctionner les marchés et ainsi relancer l’économie locale.

Une journée avec les équipes de NRC à Alindao

Avant le jour de la foire aux vivres, les bénéficiaires sont sélectionnés, avec les leaders communautaires, parmi les plus vulnérables, et des cartes de bénéficiaires leurs sont distribuées. Le jour de la distribution, ils se présentent auprès des équipes NRC avec ses cartes et reçoivent des coupons.
La foire commence lorsque les commerçants viennent installer les produits devant leurs boutiques. Une fois les bénéficiaires arrivés, les équipes de NRC profitent du temps d’attente pour effectuer une session de sensibilisation sur l’hygiène, avec un accent sur la pandémie du COVID-19.
Les équipes de NRC en collaboration avec le personnel de l’ONG nationale AFAPS accompagnent ensuite les bénéficiaires au sein de la foire afin de les orienter. Les bénéficiaires peuvent à présent échanger leurs coupons contre les produits alimentaires.

« J’ai acheté un sac de riz, du sucre de l’huile végétales, des sardines mais aussi du sel avec les coupons que NRC m’a donné« , a fait savoir Françoise, une des bénéficiaires.

Les équipes NRC recueillent ensuite leurs avis et mesurent leur satisfaction, ainsi que celle des commerçants. Les bénéficiaires repartent enfin dans leurs villages et sites. Ils ont les bras chargés de vivres.

« Nous sommes vraiment ravis par cette assistance, car nous ne savions où trouver à manger pour commencer nos maraichers. Mais maintenant, nous sommes très contents car nous avons reçus des produits alimentaires qui nous conviennent. Vraiment nous sommes très contents », déclare Jean Claude un des bénéficiaires.

Nicaise REGAMBA, coordonnateur de site d’Alindao salue ce geste, « nous saluons ce geste de NRC qui a réagi promptement en venant à notre secours », dit-il.
Au total, 3000 ménages, soit 19.534 personnes ont pu bénéficier de cette foire aux vivres grâce au soutien financier de Fonds Humanitaire. Néanmoins, les besoins restent immenses.

avatar
  S’abonner  
Notifier de