Edouanes, un outil moderne pour les opérateurs économiques et les douanes en République Centrafricaine

0
450

Communiqué: 

Le Gouvernement de la République centrafricaine (RCA) a procédé au lancement public de edouanes le 1er mars 2020, un portail des services électroniques pour les opérations d’importations et de dédouanement, avec l’appui de son partenaire technique, la société Webb Fontaine, leader mondial dans le domaine de la facilitation du Commerce.
Le déploiement du portail edouanes intervient dans le cadre d’un vaste projet de réformes engagé par le Ministère des Finances et du Budget, en vue de sécuriser les recettes de l’État. Cette solution permettra d’accompagner l’administration douanière dans le contrôle de la valeur et la classification des marchandises, de mettre à disposition des outils informatiques permettant une dématérialisation des procédures de dédouanement, ainsi que le renforcement des capacités de la Douane par la mise en place d’un Centre d’Excellence.
Accessible à travers une simple connexion internet avec le lien www.edouanes.cf, edouanes permettra aux opérateurs économiques d’obtenir en ligne, de manière dématérialisée et sécurisée, la soumission et la validation des DIC (Déclaration d’Importation Commerciale), DEC (Déclaration d’Exportation Commerciale) et DPIV (Déclaration Préalables à l’Importation Validées).
A compter du 02 avril 2020, les DPIV (DPI Validées par edouanes) deviennent obligatoires pour toutes les déclarations en douane dont la valeur FOB est égale ou supérieure à 1 million de Francs CFA (hors marchandises exonérées).
La nouvelle démarche consiste à faciliter et simplifier les procédures d’importation par la dématérialisation de ces formalités qui sont encore sur support papier. Cela va ainsi permettre de réduire le temps de dédouanement, les coûts et les déplacements, afin de s’aligner sur les meilleurs standards en matière de facilitation commerciale, et ainsi d’améliorer le rang de la République centrafricaine dans le classement Doing business.
Le projet comprend également la création d’un Centre de Facilitation edouanes (CFED) au sein de Webb Fontaine RCA, permettant aux opérateurs de bénéficier de formations dispensées par des agents edouanes, d’un espace gratuit équipé d’une connexion internet et de postes de travail en accès libre, afin de les assister dans l’accomplissement de leurs procédures d’importation.
C’est ainsi une excellente nouvelle pour les opérateurs économiques qui bénéficieront d’un système moderne et performant qui facilitera leurs procédures commerciales.

avatar
  S’abonner  
Notifier de