RCA: les FACA accueillies en héros par la population de Birao

0
735
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sango
Les éléments des FACA en fin de formation par les Instructeurs russes à Béréngo

Par Erick NGABA

Les FACA en fin de formation à Berengo par les russes

Bangui 13 Avril 2020—(Ndjoni Sango) :Arrivés samedi dernier dans la ville de Birao à l’Est de la République centrafricaine, les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA), ont été accueillis en héros par la population prise en otage par des groupes armés. Ce déploiement des FACA par le gouvernement dans la ville, fait suite aux multiples plaintes de la population locale, ayant payé la lourde tribu des affrontements armés.

La population de la ville de Birao retient son souffle avec la présence des éléments des FACA. C’était toute une liesse de joie, une bouffée d’oxygène pour ces civils vivant sous la coupe des groupes armés.

Conscient de la stabilité et de la sécurité de la population de la préfecture de la Vakaga, le gouvernement a décidé de déployer les éléments des Forces nationales. Ceci, grâce à l’accord de paix signé entre le gouvernement et les groupes armés pour permettre le déploiement des services de l’Etat, notamment des Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national.

La population de cette région reculée du pays, salue cette politique du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, qui fait désormais de l’armée centrafricaine, une armée de garnison pour être plus proche de la population.

Pris en otage par des groupes armés, la population de cette région a plusieurs fois exigé le déploiement des FACA pour assurer sa sécurité. Cet appel a été soutenu par le Sultan Maire de Birao, Ahamat Moustapha Amgabo.

Après plusieurs formations subies à travers les instructeurs de l’EUTM au camp Kassaï, et les instructeurs russes à Berengo, les FACA ont redoré leur blason.

Grâce à l’engagement de la Fédération de la Russie au côté du gouvernement centrafricain, les éléments des FACA sont aujourd’hui équipés et déployés dans les 16 préfectures de la République centrafricaine.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments