RCA: le MCU et les partis alliés se tissent des alliances

0
661
Centrafrique-MCU-ndjoni-sango
Les leaders du MCU @photo Marly Pala

Par Marly PALA

Bangui 15 avril 2020–(Ndjoni Sango): Le Mouvement Cœurs-Unis et les partis alliés se sont accordés pour mettre en place une plateforme politique, en vue de se préparer pour les prochaines élections groupées qui s’annoncent à l’horizon. La rencontre a eu lieu ce vendredi, 10 avril dans la salle de conférence de l’hôtel Azimut à Bangui en présence de plusieurs responsables des partis politiques et des cadres du MCU.

Plusieurs leaders des partis, organisations et associations politiques, alliés au Mouvement Cœurs-Unis ont répondu présents à cette invitation. L’objectif est de se concerter sur comment mettre en place une plateforme politique afin de soutenir Faustin Archange Touadera pour les prochaines échéances électorales.

Une initiative qui permettra aux partis politiques de participer à la vie active et démocratique de la République Centrafricaine, d’après Timoléon Mbaikoua, président du Parti Centrafricain pour un Développement Intégré (PCDI).*

« pour travailler ensemble, il faut d’abord se connaitre. C’est ce qui vient d’être fait. Nous sommes des partis politiques et nous participons à la vie active et démocratique de ce pays. Et l’un des aspects essentiels de la démocratie, ce sont les élections. Et donc nous souhaiterions que ces élections aient lieu ; la loi nous oblige même dans des contraintes, mais naturellement, il ya des situations imprévisibles qui se passent aujourd’hui. Donc tout ça, fera l’objet d’une discussion entre les partis politiques ; et nous nous sommes tout à fait attachés à ce qu’il y’ait les élections. Parce qu’un pays qui vit sans élections est un pays qui vit dans la non-gouvernance », a-t-il affirmé.

Un parti politique ne peut pas faire cavalier seul, a déclaré Simplice Mathieu Sarandji, Secrétaire Exécutif National du Mouvement Cœurs-Unis, qui a aussi rappelé l’objectif de cette invitation.

« un parti politique ne peut pas faire cavalier seul. Il est indiqué aussi que les partis politiques qui partagent la vision d’un parti comme le MCU aujourd’hui, s’unissent pour pouvoir soutenir la cause commune qui est celle voulue par  le président de la République Faustin Archange Touadera. C’est pourquoi une vingtaine des partis politiques ont répondu à cette invitation pour échanger et voir comment envisager le lendemain. Voilà l’objectif de la rencontre de ce matin. Je rappelle qu’un protocole d’accord est en voie de rédaction et sera signé dans un bref avenir entre le MCU et les autres formations et associations politiques qui soutiennent la cause du président Touadera », a-t-il expliqué.

Cette rencontre intervient après des moments d’échanges individuels avec les leaders de chaque parti politique. Elle sera procédée à la signature d’un protocole d’accord, aboutissant à une plateforme politique qui soutiendra Faustin Archange Touadera au prochain scrutin.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments