RCA : Déploiement de 145 éléments des FACA dans la Vakaga, une valeur ajoutée selon la Minusca

0
726
Centrafrique-FACA-Minusca-Birao
Les responsables du bureau local de Birao @photo Marly Pala

Par Marly PALA

Bangui  15 avril 2020—(Ndjoni Sango) : 145 éléments des Forces Armées Centrafricaines sont déployés à Vakaga, une valeur ajoutée pour la protection de la population civile et la restauration de l’autorité de l’Etat, selon Bessan Vikou, chef de bureau de la MINUSCA à Birao. Une déclaration faite ce mercredi, 15 avril, lors de la traditionnelle conférence de presse de ladite mission.

Après les crises militaro-politiques qui ont secoué la République Centrafricaine, la sanglotant à maintes reprises, plusieurs préfectures du pays ont été assiégées par les groupes armés. Faisant fuir les populations vers les pays voisins, bafouant ainsi les droits internationaux humanitaires et faisant disparaître l’autorité de l’Etat dans plusieurs villes du pays.

Mais avec le déploiement des FACA et FSI dans certaines parties de Centrafrique, plusieurs habitants soupirent de joie ; à l’exemple des 145 éléments des FACA, déployés fraîchement le 9 avril dernier à Birao.

Une valeur ajoutée pour la protection des civils et la restauration de l’autorité de l’Etat, d’après Bessan Vikou, chef de bureau de la MINUSCA à Birao.

« 145 éléments des FACA sont actuellement arrivés à Birao depuis le 9 avril dernier, avec des moyens mobiles. Les patrouilles conjointes avec les forces de la MINUSCA, sont en cours de préparation. Mais déjà, les FACA occupent des positions stratégiques dans la ville et ce, à la grande joie des populations locales. Et le premier détachement des 50 éléments des FACA qui était arrivé en septembre 2019 à Birao, est rentré le 13 avril à Bangui », a-t-il affirmé.

Il a poursuivi que malgré ces avancées, un grand défi entrave déjà la nouvelle dynamique. C’est l’avènement du COVID-19. Car, la Vakaga partage deux frontières respectivement avec le Soudan à Am-Dafock et le Tchad à Tissi-Fongoro. Les populations dépendent en grande partie, surtout du Soudan, pour les produits de premières nécessités.

Il faut signaler que la MINUSCA a prévu un million de dollars pour le ministère de la santé, et a appuyé les autorités préfectorales à hauteur de 28 millions de FCFA, dans le cadre de dotation d’agents en équipements pour la sensibilisation sur la lutte contre la maladie à Coronavirus et un projet est en cours pour Bangui et ses périphéries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici