RCA: en plein ramadan, la communauté sénégalaise offre 2 millions de FCFA pour combattre le Covid-19

0
482
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Ville de Bangui

Par Grace NGBALEO

Bangui 20 mai 2020—(Ndjoni Sango) : Deux millions de FCFA (2.000.000 FCFA) sont la contribution de la communauté et les internationaux sénégalais au gouvernement centrafricain, pour limiter la propagation de coronavirus dans le pays.

Offert par un chèque bancaire  le mardi dernier, par  Goumbolo-M’baye, vice consule du Sénégal en Centrafrique et Ali Thiam, un ressortissant sénégalais  au ministère de la santé, cet argent  sera destiné à la sensibilisation  et   aux soins des patients atteints de covid-19.

« L’ aide donnée ,  sert à prendre soin des malades  afin de lutter contre la  maladie à travers la sensibilisation dans les  familles à   Bangui  et à  l’intérieur du pays,  notamment ,  leur parler des masques,  et  de la distanciation sociale comme moyen de protection  ,  afin  que Dieu face grâce, pour que cette maladie disparaisse, dans le monde » précise  Ali Thiam.

Ce geste fait en plein ramadan, vient à point nommé. Car, c’est pour  renforcer les efforts consentis dans la lutte contre la pandémie du virus, salue Pierre Somsé.

« C’est  avec beaucoup de gratitude que nous recevons cette contribution de  2 millions de FCFA, venue  de la communauté  sénégalaise, y compris, de tous les internationaux sénégalais, résidents  en République centrafricaine. C’est vraiment la manifestation d’une solidarité entre les peuples sénégalais et centrafricains, qui sont toujours restés soudés. C’est également l’exemple d’une valeur importante qui est à la base de cette lutte  qui doit en déterminer le succès .C’est la solidarité, la cohésion sociale, l’amour ».

Il poursuit en souhaitant  que ce don doit servir d’exemple à d’autres communautés.

« Ce que nos frères et sœurs sénégalais ont fait, doit servir d’exemple aux autres communautés, mais surtout doit servir d’exemple à la communauté musulmane car cet acte se fait pendant le ramadan.  J’avais déjà au début de ramadan, lancé un message pour que ce moment de jeûne soit pour nous un moment pour réunir nos forces au moment où nous implorons et recevrons la grâce divine pour nous renforcer dans cette lutte. Voici que des frères qui sont en ramadan aujourd’hui, viennent contribuer matériellement en plus de l’effort spirituel dans lequel ils sont engagés aujourd’hui  dans cette période contre le coronavirus ».

Cette donation intervient  au moment où, la Centrafrique enregistre 412 cas  de contaminations de Covid-19 dont 18 guérisons et zéro cas de décès.

avatar
  S’abonner  
Notifier de