RCA : le pouvoir de l’Etat est-il un engin à envier ou à prendre par la force ?

0
316
Centrafrique-bangui-ndjoni-sango
Une vue du centre ville de Bangui, capitale centrafricaine@Photo-Erick-Ngaba

Par Thomas KOSSI

Bangui 25 mai 2020— (Ndjoni Sango): Les heurts qui se manifestent aujourd’hui, à l’extrême Nord-est de la République centrafricaine, poussent le citoyen Lambda à se demander : Que signifie le pouvoir de l’Etat ? De tout temps, les hommes ont montré un acharnement pour le commandement qui fait  que se respecter par un grand nombre de gens, met à l’aise le bénéficiaire.

Le grandir et le craindre comme un petit dieu motivent  des mortels à grandir en pire esprit qui se croient immortels. C’est alors que la vision de s’emparer de cette chose excite les uns et les autres à vouloir faire le miracle pour aboutir.

Depuis quelques jours, la zone du Haut Mbomou est le centre du monde par ce combat que les chiens de guerre de l’UPC entendent mener dans cette partie du pays.

Qu’est-ce qu’ils veulent exactement, eux qui, pourtant, ont signé l’accord de paix de Karthoum et contresigné à Bangui ? Le pouvoir de l’Etat ? Le poste de Chef de l’Etat ? Devenir le Premier Citoyen ? Quoi encore ?

Il s’avère difficile de savoir précisément ce que veulent le Nigérien et ses acolytes très assoiffés de lutter pour placer un homme qui leur tournerait le dos dès demain. Parce que les bougres que sont les guerroyeurs,  vu qu’ils ont une idole à mettre en exergue, les trahit automatiquement une fois la gloriole ravit.

Ces imbéciles et miséreux lutteurs pour la véritable démocratie qu’ils entendent mettre en marge par leur philosophie, sans tenir la tête aucunement, vont de bêtise en bêtise jusqu’à en disparaître un matin, un soir, une nuit. Quel malaise pour tous ceux qui sont appelés à vivre, surtout, malheureusement !

Malheureusement, parce que, si les biens de ce monde font de vous un esclave sans pareil, un profiteur sans nom véritable, un envieux incomparable, rassurez-vous que le monde devient un enfer sans feu et sans chaleur pour vous.

La haute température qui brûle en tout temps, vous chauffe et réchauffe éperdument si bien que vos dents et langues se mettent au soleil pour éclairer les curieux et besogneux de cette mascarade.

Il en est de cette manière que les super gisements des mines et quoi encore, qui font de ce pays un Eldorado incomparable, dressent les cheveux aux mafieux et avides sans raison, de courir ce risque qu’un nombre indéchiffrable de concitoyens abhorrent et appellent tous les mauvais dieux à punir en châtiment innommable.

Les maléfiques idées qui fusent de partout que la division de Centrafrique reste la seule part que soutiennent ces hordes de mauvaise loi, les tienne à faire par rapport au baroud des vainqueurs pour remporter finalement la victoire qui ne viendra jamais. A jamais.

Mais le Peuple qui ne vit que pour la PAIX, se donne à tous les êtres extrémistes  qui les livreraient, sans doute. La terre des ancêtres que nous habitons depuis jusqu’à preuve du contraire, nous accueillera et A JAMAIS.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments